Qu’est ce que l’amiante ?

L’amiante désigne un groupe de fibres minérales naturelles présentes dans la roche. Pendant des décennies, l’amiante a été utilisé comme matériau de construction dans les maisons et autres bâtiments. L’amiante est généralement blanc, et ses fibres mattes peuvent être friables si elles ne sont pas liées ou si elles sont détériorées.

L’amiante n’est plus largement utilisé dans le commerce, mais on peut encore le trouver dans de nombreuses maisons et bâtiments anciens. Vous pouvez trouver de l’amiante enroulé autour d’anciennes conduites d’eau chaude et de chaudières à eau, ou utilisé pour coller des sections de conduits de chauffage. On peut également trouver de l’amiante dans le ciment, les revêtements de sol et les plafonds.

Où puis-je trouver de l’amiante ?

En raison de la solidité de ses fibres et de sa résistance à la chaleur, l’amiante a été utilisé dans divers matériaux de construction pour l’isolation et comme retardateur de feu. L’amiante a également été utilisé dans une large gamme de produits manufacturés, principalement dans les matériaux de construction (bardeaux de toiture, tuiles de plafond et de plancher, produits en papier et produits en amiante-ciment), les produits de friction (embrayage, frein et pièces de transmission d’automobile), les tissus résistant à la chaleur, les emballages, les joints et les revêtements.

La plupart des utilisations de l’amiante ne sont pas interdites. Quelques-unes sont interdites en vertu des règlements existants. Où l’on peut trouver de l’amiante :

  • Isolation des greniers et des murs à base de vermiculite
  • Carreaux de sol en vinyle et leur support sur des revêtements de sol en feuilles de vinyle et des adhésifs
  • Bardeaux de toiture et de bardage
  • Peinture texturée et produits de ragréage utilisés sur les murs et les plafonds
  • Murs et sols autour des poêles à bois protégés par du papier, du carton ou des plaques de ciment en amiante
  • Conduites d’eau chaude et de vapeur revêtues d’un matériau à base d’amiante ou recouvertes d’une couverture ou d’un ruban en amiante
  • Fours à mazout et à charbon et joints de porte avec isolation à l’amiante
  • Tissus résistants à la chaleur
  • Embrayages et freins automobiles

En savoir plus sur les autres endroits où l’on trouve de l’amiante :

  • Écoles
  • Lieu de travail
  • Sols et roches : l’amiante d’origine naturelle (PDF) (7 pp, 277 K, About PDF)
  • Eau potable
  • Air : réglementation

Comment les gens peuvent-ils être exposés à l’amiante ?

Les fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air par la perturbation des matériaux contenant de l’amiante pendant l’utilisation du produit, les travaux de démolition, l’entretien, la réparation et la rénovation de bâtiments ou de maisons. En général, l’exposition ne peut se produire que lorsque le matériau contenant de l’amiante est perturbé ou endommagé d’une manière ou d’une autre pour libérer des particules et des fibres dans l’air.

Effets de l’exposition à l’amiante sur la santé

L’exposition à l’amiante augmente le risque de développer une maladie pulmonaire. Ce risque est aggravé par le tabagisme. En général, plus l’exposition à l’amiante est importante, plus le risque de développer des effets nocifs sur la santé est élevé.

Les symptômes de la maladie peuvent prendre de nombreuses années à se développer après l’exposition.

Les affections liées à l’amiante peuvent être difficiles à identifier. Les prestataires de soins de santé identifient généralement la possibilité d’une exposition à l’amiante et les problèmes de santé qui y sont liés, comme les maladies pulmonaires, en prenant des antécédents médicaux complets. Ils examinent notamment les antécédents médicaux, professionnels, culturels et environnementaux de la personne.

Lorsqu’un médecin soupçonne un problème de santé lié à l’amiante, il peut utiliser un certain nombre d’outils pour l’aider à établir le diagnostic. Parmi ces outils figurent l’examen physique, la radiographie du thorax et les tests de fonction pulmonaire. Votre médecin peut également vous adresser à un spécialiste qui traite les maladies causées par l’amiante.

Trois des principaux effets sur la santé associés à l’exposition à l’amiante sont

  • le cancer du poumon
  • le mésothéliome, une forme rare de cancer qui se trouve dans la fine paroi du poumon, de la poitrine, de l’abdomen et du cœur
  • l’amiantose, une maladie pulmonaire grave, progressive et de longue durée, non cancéreuse

Pour plus d’informations sur ces questions et sur les autres effets de l’exposition à l’amiante sur la santé, voir l’Agence pour le registre des substances toxiques et des maladies, l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail et l’Institut national du cancer.

SemioTexte:

This website uses cookies.