Alors que la crise sanitaire est de plus en plus imposante, de nombreux commerces sont contraints de mettre la clef sous la porte.
Cependant ce n’est pas le cas de tout le monde et alors que les petites boutiques peinent à arrondir leurs fins de mois, les cybermarchands se retrouvent largement mis en avant étant donné qu’ils ne sont, eux, pas du tout restreint par le gouvernement, bien au contraire.
Nous nous retrouvons donc face à une nouvelle façon de consommer et de faire ces achats, le e-commerce. Face à ce nouveau mode de fonctionnement, beaucoup s’inquiètent sur la façon possible de récupérer sa commande dans les conditions particulières que crée cette crise sanitaire.
Nous verrons donc ici de quelle manière il est possible de récupérer sa commande durant le confinement.
La recevoir chez soi
La façon la plus classique de recevoir un colis est tout simplement de le recevoir chez soi. C’est un mode de fonctionnement très simple et très utilisé même avant le confinement.
Cependant cette façon de faire peut revenir cher, jusqu’à près de 10€ pour certains marchands ou pire si le commerçant décidé de mettre des frais de port sur chaque produit individuellement.
Pour quelque chose de très onéreux ou de très lourd c’est le moyen idéal parce qu’il permet de ne pas porter ni abîmer lors du transport votre produit. Pour une petite commande peu onéreuse vous risquez cependant de vous retrouver avec le double du prix à payer ce qui serait dommage.
Le click & collect
Le retrait de commande en click & collect vous permettra de soutenir vos petits commerçants et de les aider à tenir le choc face à cette crise. Elle vous permettra également de consommer local et de ne pas alimenter d’énormes plateformes d’e-commerce comme Amazon a qui la fermeture des magasins a largement profité jusque là.
Il existe plusieurs applications qui vous permettent de trouver les marchands autour de vous qui offrent un service de click & collect surtout que certains magasins lancent régulièrement leur click & collect afin de continuer à rester ouvert et surtout de pouvoir continuer de travailler comme l’enseigne du Marché aux affaires dans le sud de la France
Le click & collect vise également à garder la relation de confiance et une proximité entre la boutique et le client, ce dernier est rassurant parce que le client connaît déjà la qualité du produit que propose sa boutique.
De plus, le click & collect permet de ne payer aucun frais de port et de boire le produit dès son arrivée en magasin, ce qui permet de voir une quelconque défaillance et régler le problème sur place.
Les points relais
Depuis le deuxième confinement beaucoup de points relais restent ouverts il est donc tout à fait possible d’y faire déposer ces colis.
Il est tout comme pour le click & collect vous pourrez vous déplacer librement dans toute votre région, vers vos points relais grâce à votre attestation de déplacement en cochant la case « achats ».
Cependant pensez bien à vérifier lors du choix de votre point relais si ce dernier reste ouvert durant le confinement car même si certains points relais restent ouverts, tous ne le sont pas.
Pour conclure il existe de multiples méthodes pour se faire livrer durant le confinement donc plus besoin de vous priver !