L’une des méthodes efficaces pour faire le point sur votre carrière est le bilan de compétences. En vous élaborant une analyse complète de vos performances, il vous permet de connaitre dans les moindres détails vos qualités ainsi que vos motivations. Alors, vous saurez quels réajustements vous devriez opérer pour améliorer ou changer votre vie professionnelle. Qu’apporte le bilan de compétence à un salarié ? Obtenez la réponse ici !
Les bienfaits du bilan de compétences pour un salarié
Le Code du travail a prévu pour tout salarié, à un moment de sa carrière, un bilan de compétences. Au cours de ce dernier, des experts étudient grâce à diverses informations recueillies, votre rendement en entreprise. C’est l’occasion pour vous de cibler de façon précise vos lacunes et insuffisances dans votre travail. La finalité de ce bilan est de vous orienter vers un plan de carrière convenable, un projet ou une formation cohérente et nécessaire pour votre avenir.
Dans le but de garantir une certaine confidentialité aux salariés, les bilans sont effectués dans des structures spécialisées, en dehors du cadre de l’entreprise.
Les différentes étapes du bilan de compétence
Le bilan de compétences est subdivisé en trois étapes et dure généralement 24 heures. Dans un premier temps, vous devez passer un entretien en tête à tête avec votre évaluateur. Au cours de cette entrevue, vous prenez connaissance des différentes phases et des détails du processus.
Ensuite vient l’étape d’investigation. C’est la phase pendant laquelle sont examinés vos connaissances, votre savoir-faire et plusieurs autres facultés. Durant cette étape, le consultant vous soumet à divers tests, notamment celui de personnalité.
Enfin vient la dernière phase qui est celle des conclusions et synthèses. À ce niveau, votre examinateur vous amène à mieux comprendre vos choix professionnels et vous aide à bien définir vos priorités. Notez que les résultats du bilan sont confidentiels et vous sont adressés individuellement.
Le bilan de compétences est donc d’une importance capitale pour un salarié. Il lui permet de donner une meilleure orientation à ses projets.