Comment lutter contre l’humidité en entreprise ?

Travailler dans des conditions idéales est essentiel pour les entreprises et tous les collaborateurs. Aussi avoir des bureaux sains et sans moisissures est nécessaire à la santé des salariés.

Etre exposé quotidiennement à la moisissure peut entraîner des symptômes variables plus ou moins graves selon la durée du contact et l’état de santé de la personne.

Les symptômes peuvent aller d’une simple irritation du nez et de la gorge avec le nez qui coule ou bouché à une respiration sifflante, de la toux à des crises d’asthme pour les cas les plus graves avec une fatigue chronique et des maux de tête.

Cela va entraîner des arrêts de travail chez les salariés et donc un coût supplémentaire pour l’entreprise.

Vaut mieux prévenir que guérir : une entreprise comme une habitation doit être saine afin de favoriser les conditions de travail des employés.

Plusieurs solutions sont faciles à mettre en place comme :

  • aérer et ventiler
  • entretenir les aérations
  • utiliser les absorbeurs d’humidité
  • choisir la ventilation mécanique
  • limiter les sources d’humidité intérieure
  • limiter l’humidité extérieure

Comment et pourquoi aérer ?

Il faut renouveler l’air et ainsi éliminer le surplus d’humidité que nous dégageons en respirant. Il suffira de faire aérer les pièces chaque jour entre 5 et 10 minutes.

Si les bureaux sont mal aérés cela va entraîner non seulement des problèmes de santé chez les employés mais aussi des décollements de papiers peints, des traces de moisissure sur les murs peints et donc des frais pour repeindre régulièrement les bureaux.

Tous ces problèmes pourront être évités très simplement en aérant régulièrement les bureaux.

Pourquoi entretenir les aérations ?

Pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération au niveau des fenêtres et dans les toilettes de l’entreprise. Surtout ne jamais les boucher car elles sont nécessaires au renouvellement d’air entre l’intérieur et le dehors.

Pour entretenir les aérations vous pouvez choisir la ventilation mécanique qu’on appelle communément VMC. Il s’agit d’un dispositif destiné à réguler et à renouveler l’air dans les bâtiments.

Il existe 3 types de VMC :

  • VMC à simple flux : elle extraie l’air des locaux mais elle enlève aussi les calories et la chaleur.
  • VMC à double flux : celle-ci va récupérer les calories en réchauffant l’air dans le respect de la réglementation thermique (RT2000 et RT 2005).
  • et VMC hygroréglable : elle permet en plus de contrôler la teneur en humidité et de limiter la déperdition de chaleur.

Utiliser des absorbeurs d’humidité

Une solution rapide et efficace : pour une pièce pas trop grande, vous pouvez choisir d’installer des absorbeurs d’humidité. Le déshumidificateur industriel de Baudiment Technology est un exemple de déshumidificateur utilisé en entreprise.

Pourquoi limiter les sources de production d’humidité intérieure ?

Les bâtiments étant de mieux en mieux isolé, ils en deviennent pratiquement hermétique et étanche. Il est donc absolument nécessaire d’aérer  très régulièrement. La mesure la plus efficace contre l’humidité générale est l’aération ou la ventilation.

Comment traquer l’humidité venue de l’extérieur ?

L’humidité s’immisce partout dans les maisons.

Il faut penser à inspecter régulièrement toiture, charpente et murs dès le moindre signe de moisissure ou d’apparition de champignons. Il faudra faire appel à des professionnels afin de boucher fissures ou imperméabiliser la façade.

Pour garder la chaleur à l’intérieur, on remplace petit à petit Les fenêtres simples par des double-vitrage. Cela permet de faire disparaître les problèmes d’humidité.

Le renforcement de l’isolation en règle générale (le remplacement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres double-vitrage par exemple), permettent de traiter efficacement les problèmes d’humidité produite à l’intérieur.

De manière générale, en associant une isolation de plus en plus meilleure et le double vitrage, cela permet de traiter les problèmes d’humidité intérieure.

Mais la solution la plus efficace et la moins onéreuse restera l’aération régulière des pièces. Même s’il fait froid dehors !

SemioTexte:

This website uses cookies.