Tout savoir sur le métier de conducteur de grue mobile

Exercer le métier de conducteur de grue mobile nécessite une certaine qualification. C’est un métier qui consiste à faire des manœuvres d’engins de levage en hauteur ou à très grande hauteur. Le conducteur de grue mobile doit détenir un permis de conduire qui correspond à la machine qu’il va manœuvrer. Chez CAT R formation, vous recevrez une formation de qualité pour exercer le métier de conducteur de grue mobile. C’est un métier exercé dans la branche des bâtiments et travaux publics. Voici donc ce que vous devez savoir sur ce métier.

Description du métier de conducteur de grue mobile

La conduite de grue mobile est exécutée par des techniques appelées grutiers. La branche dans laquelle sont formés les grutiers, c’est le bâtiments et les travaux publics. C’est pourquoi ces techniciens travaillent généralement sur des chantiers de constructions immobilières, de voies routières, ou dans des usines. Étant donné que le grutier change constamment de lieu de travail, il doit être apte à s’adapter à tous types de changements.

La nature du terrain peut être différente, les collègues et le chef du chantier varient considérablement. Il doit également s’adapter aux types de charge à lever. Il doit pouvoir adapter son équipement de travail à tous ces changements. Son rôle est de veiller sur la machine qu’il contrôle en nettoyant et en lubrifiant quand besoin se fait sentir.

La formation à suivre pour devenir conducteur

Pour exercer ce métier et être reconnu comme professionnels, vous devez suivre certaines formations. Afin que votre diplôme soit reconnu, il est impératif de vous former dans un centre de formation reconnu par l’État, comme catrformation.fr. Vous pourrez vous inscrire dans une formation de grue mobile sur chenille ou porteur. Vous pourrez ainsi faire des cours théoriques accompagnés de cours pratiques sur le terrain.

L’objectif visé est d’être capable de manipuler une grue mobile dans le respect des règles de sécurité. Vous aurez atteint votre objectif si vous y parvenez à la fin de votre formation. La formation est adressée à toute personne souhaitant apprendre la conduite de grue mobile. Une formation censurée par l’obtention du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Vous aurez donc besoin de ce certificat pour postuler en tant que conducteur de grue mobile auprès des employeurs.

Pour chaque type de machine, il faut une formation spécifique. Vous avez la possibilité de vous former en catégorie A ou catégorie B. Chacune des catégories est adaptée à un type d’engin différent. Vous pourrez ainsi suivre un cursus de CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières, Bac Pro maintenance des matériels en option travaux publics et manutention ou Brevet professionnel conducteur d’engins de travaux publics et carrières.

Les compétences

Pour être grutier, vous devez avoir certaines compétences préalables. Vous devez être de nature très prudent, habitué à respecter les consignes et être précis. Vous devez pouvoir estimer les distances dans l’espace, être concentré afin de garantir la sécurité de tous. Pour exercer ce métier, vous devez avoir une santé solide, car ce métier s’exerce le plus souvent à l’air libre.

SemioTexte:

This website uses cookies.