Obtenez toutes les informations sur l’opération de la cataracte et comment vous préparer à votre intervention

Si vous avez remarqué que votre vision est trouble, il est probable que des cataractes en soient la cause. La cataracte est une affection courante, liée à l’âge, qui peut toucher tout le monde. Plus de la moitié des personnes âgées de plus de 40 ans aux États-Unis ont un certain degré de cataracte. Sans intervention, les cataractes continuent de croître avec le temps, entraînant une vision floue et d’autres problèmes visuels. Heureusement, la chirurgie de la cataracte est un moyen efficace de se débarrasser de ces excroissances et de restaurer votre vue. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la chirurgie de la cataracte, son fonctionnement et les risques potentiels.

Qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est une procédure utilisée pour enlever la couche trouble (cornée) de l’œil. Cette couche est appelée « cornée », et la partie blanche de l’œil (appelée « sclérotique ») est normalement recouverte par la cornée.

Chez certaines personnes atteintes de cataracte, les cellules qui constituent normalement la cornée ne fonctionnent pas correctement, de sorte que la cornée devient trouble. Lorsque cela se produit, la lumière est dispersée par le nuage de forme irrégulière, ce qui rend la vision difficile. La chirurgie de la cataracte est l’un des moyens de restaurer votre vision si votre cornée est opacifiée. Au cours de l’opération de la cataracte, le chirurgien enlève la couche trouble de votre cornée et la remplace par une couche transparente qui a moins de chances de s’embuer à nouveau.

Types de chirurgie de la cataracte

Il existe plusieurs types d’opération de la cataracte, mais l’intervention habituellement pratiquée dépend de l’étendue de votre problème oculaire. Vous devez discuter de vos options avec votre médecin pour déterminer le type de chirurgie qui vous convient.

  • Implantation d’une lentille intraoculaire (LIO) : Dans cette intervention, le chirurgien implante une lentille artificielle dans l’œil. Une LIO est une lentille en plastique transparent qui permet à l’œil de focaliser correctement la lumière.
  • Extraction de la lentille intraoculaire : Dans cette intervention, le chirurgien retire la couche trouble de votre œil et la remplace par une lentille artificielle pour améliorer votre vision.
  • Extraction de la cataracte assistée par laser (LE) : Dans cette intervention, le chirurgien utilise un laser pour briser le cristallin opacifié (« dissoudre » la cataracte). Après le traitement au laser, le chirurgien utilise un outil pour briser la couche trouble de l’œil.

Pourquoi se faire opérer de la cataracte ?

La cataracte est une affection courante qui touche des millions de Français âgés de plus de 50 ans. Si vous avez des cataractes, votre vision peut devenir floue et déformée ce que l’on appelle les effets ophtalmologiques. Cela peut rendre difficile la conduite, la lecture et les tâches quotidiennes.

Le cristallin opacifié peut également provoquer une cécité nocturne, une diminution du contraste et une baisse de la netteté des objets. Une fois que vous avez des cataractes, il est très probable qu’elles s’agrandissent avec le temps.

À mesure qu’elles grossissent, elles changent de forme et peuvent même se détacher de votre œil. Vous pouvez également ressentir des douleurs, des rougeurs et une baisse de la vision. La chirurgie des cataractes est un moyen efficace de restaurer votre vision et d’améliorer votre qualité de vie.

Comment fonctionne la chirurgie de la cataracte ?

L’opération de la cataracte est une procédure ambulatoire qui nécessite l’utilisation d’un microscope. Pendant l’opération, le chirurgien utilise le microscope pour regarder à travers la pupille de votre œil, en utilisant une minuscule caméra pour visualiser la cataracte. Le chirurgien utilise ensuite un laser pour briser le cristallin opacifié. Le laser ouvre la cataracte et la rend plus facile à voir, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de l’opacité.

Le laser rend également le cristallin plus souple et moins susceptible de s’opacifier à nouveau. Certaines opérations de la cataracte consistent à enlever la couche trouble de votre cornée pour améliorer votre vision, tandis que d’autres utilisent un implant pour remplacer et remodeler votre cornée. La chirurgie de la cataracte est considérée comme un traitement efficace de la cataracte. Après l’intervention, seuls 10 % des personnes environ auront encore un certain degré d’opacité dans leur cristallin (en d’autres termes, elles auront encore besoin d’une opération de la cataracte à l’avenir).

Risques et effets secondaires de l’opération de la cataracte

Comme toute opération, l’opération de la cataracte comporte des risques et des effets secondaires. Ces risques comprennent les infections, les saignements et les dommages causés à votre rétine et à votre système optique. Il existe également un risque que vos yeux ne forment pas une connexion assez forte, ce qui entraîne une mauvaise vision, voire la cécité.

Les effets secondaires les plus courants de l’opération de la cataracte sont une douleur et une gêne oculaires, une sensibilité à la lumière et aux images, une vision floue et une diminution du contraste. Vous pouvez également ressentir des spasmes des muscles oculaires après l’opération, ce qui peut rendre difficile l’ouverture des yeux. Vous pouvez bien évidement utiliser du collyre après chirurgie cataracte prescris par votre médecin traitant

Toutefois, les risques associés à l’opération de la cataracte sont faibles. Bien qu’il y ait quelques petits risques, le risque global est faible. Beaucoup de personnes subissent cette opération et obtiennent de bons résultats.

Conseils avant de se faire opérer

Avant de vous faire opérer de la cataracte, vous devez faire ce qui suit pour vous préparer à l’intervention :

  • Discutez de vos options avec votre médecin. Votre médecin vous aidera à décider si vous avez besoin d’une opération de la cataracte, et de quel type. Il vous aidera également à décider du moment opportun pour subir l’intervention.
  • Assurez-vous que vous êtes aussi bien préparé physiquement et émotionnellement que possible à l’intervention. Les gens se sentent souvent anxieux ou hors de contrôle avant une intervention chirurgicale. Avant l’intervention, vous pouvez participer à une recherche, prendre part à une étude ou rencontrer une équipe de conseillers qui vous aidera à gérer vos sentiments.
  • Assurez-vous d’avoir un régime alimentaire sain, de faire régulièrement de l’exercice et de maintenir un mode de vie sain pour aider à prévenir les complications pendant l’opération.

Laser après une opération de la cataracte

Dans certains cas, la chirurgie de la cataracte assistée par laser est utilisée pour traiter les cataractes. Le laser brise le cristallin opacifié, de sorte que le chirurgien n’a pas besoin de le briser autant pendant l’opération. Il s’agit d’une méthode moins invasive et plus précise pour retirer le cristallin opacifié. Elle permet également de moins endommager le cristallin, ce qui peut être important pour les personnes qui prévoient de porter des lunettes à l’avenir.

Il existe quelques types de lasers utilisés pour traiter la cataracte. Selon le type de cataracte, un type peut être plus efficace qu’un autre. Votre médecin vous aidera à décider quel laser est le mieux adapté à votre situation.

Mise en place d’une coque après la cataracte

Une chose que vous devriez faire après votre opération de la cataracte est de faire examiner vos yeux. Votre chirurgien sera capable de dire si quelque chose ne va pas avec vos yeux, comme un nuage oculaire. Si vos yeux nécessitent une attention immédiate, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez demander à votre ophtalmologiste d’enlever les cataractes et de les remplacer par des lentilles artificielles. Vous pouvez également demander à votre ophtalmologiste de réparer vos yeux au moyen d’une procédure appelée bouclage scléral.

Au cours de cette intervention, votre médecin utilise un outil spécial pour replier les bords de votre cornée sur la sclérotique, la protégeant ainsi de toute blessure au cours de vos activités quotidiennes. Si votre médecin détermine que vos yeux ne nécessitent pas de soins immédiats, vous pouvez utiliser des lentilles artificielles pour protéger vos yeux du soleil et ou d’une coque après la cataracte.

Vision après une opération de la cataracte

Le retour à la normale de votre vision après une opération de la cataracte peut prendre un certain temps. Pendant cette période, votre vision peut être floue, avec très peu de contraste entre les objets. Votre vision s’améliorera progressivement à mesure que vos muscles oculaires se renforceront et seront capables de faire la mise au point sur des objets situés à différentes distances. Il est également normal de ressentir certains troubles visuels après une opération de la cataracte, comme une diminution du contraste et une vision floue.

Vous devez suivre les conseils de votre chirurgien. Vous pouvez également essayer les conseils suivants pour améliorer votre vision après l’opération.

  • Assurez-vous de porter des lunettes de vue lorsque vous êtes à l’extérieur, en particulier pendant les mois d’été.
  • Essayez d’éviter de regarder des lumières vives, comme les lampadaires et les éclairages extérieurs, pendant votre convalescence.
  • Si vous avez des problèmes de vue, signalez-les immédiatement à votre médecin.
  • Essayez de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau.
  • Veillez à porter des lunettes de soleil et de la crème solaire pour protéger vos yeux du soleil.

Comment se maquiller après une opération de la cataracte ?

Après votre opération de la cataracte, vous voudrez peut-être vous maquiller ou utiliser du maquillage. Le processus de retrait de la lentille trouble et de son remplacement par une lentille artificielle peut rendre vos yeux plus sensibles à la lumière, ce qui peut rendre l’application du maquillage difficile.

SemioTexte:

This website uses cookies.