Comment éviter de chanter faux ?
Vous en avez marre de la fausse note ? Vous adorez les karaokés mais vous préférez passer votre tour ? Pour éviter de chanter faux, il existe quelques astuces simples à connaître ! Posture, respiration, rythme… En bref, on fait le point pour vous transformer en Beyoncé !
La position du corps
Avant d’écouter le son, il faut d’abord écouter votre corps. En effet, c’est lui qui se fait l’écho de votre voix. Il faut donc adopter la posture adéquate tout en travaillant sur sa respiration !
La posture au bon endroit
Pour savoir comment ne plus chanter faux, il faut déjà penser à votre posture. En effet, c’est un élément fondamental pour libérer votre cage thoracique et vous donner un maximum de coffre. Alors pour vous exercer, il faudra commencer par vous asseoir ou vous tenir debout avec le dos bien droit. Ensuite, apprenez à rester fixe en évitant de balancer d’un côté ou de l’autre. De même, votre tête doit toujours rester droite pour tenir la note jusqu’au bout !
Une question de respiration
De même, pour éviter la fausse note, il faut savoir respirer. Or, pour éviter de manquer d’air, il faut apprendre à respirer avec le diaphragme. D’ailleurs, c’est une erreur fréquente chez les débutants qui se concentrent uniquement sur la poitrine. Là encore, un exercice simple consiste à s’asseoir tranquillement et à remplir son abdomen d’air.
Ensuite, commencez à chanter et appuyez sur votre diaphragme lorsque vous montez la gamme. Au fur et à mesure, il faudra vous entraîner en laissant une main sur votre estomac et en inspirant par le nez. Dans tous les cas, votre poitrine ne doit absolument pas bouger, tout comme votre posture !
La tête basse
Tout à l’heure, vous avez déjà travaillé votre posture pour la garder droite. Or, en chantant, un mouvement naturel consiste à remonter le menton lorsque vous abordez des notes aiguës. Le souci, c’est que lorsque vous montez la tête pour tenir la note, vos cordes vocales se contractent. Voilà pourquoi, il faudra toujours veiller à garder le menton baissé pour encore plus de puissance et de contrôle.
Travailler sur les sons et les articulations
Avant d’entamer vos gammes, il faut également travailler sur tous les sons et les articulations pour se familiariser avec la mélodie.
Travailler les voyelles
A-E-I-O-U… Le travail des voyelles doit être systématique pour vous apprendre à articuler de manière fluide. Concernant les exercices simples à mettre en place, il faudra tenter cet enchaînement sans fermer la mâchoire. Si vous n’y parvenez pas, utilisez l’un de vos doigts pour maintenir la mâchoire baissée tout en continuant à articuler.
Des vibrations et du « humming »
Pour entraîner votre voix vers différentes notes, vous pourrez aussi vous exercer à faire vibrer l’air entre vos lèvres. Généralement, le son produit se transforme en « brrrrr » qu’il faudra ensuite reproduire avec votre langue. C’est un exercice qui vous permet de détendre les muscles avant de saisir le micro. Quant au « humming », n’hésitez pas à user et abuser du « hmmm » en changeant régulièrement la hauteur de la note pour ressentir de petites vibrations niveau de votre nez et de votre poitrine.
Choisir une chanson adaptée
Maintenant que vous avez commencé à travailler votre voix régulièrement avec des exercices de base, il ne reste plus qu’à vous entraîner sur une chanson adaptée. Là encore, il faut toujours réchauffer votre voix pour éviter de froisser vos cordes vocales. Par ailleurs, essayer de choisir une chanson pour laquelle vous serez à l’aise. En effet, si vous choisissez d’emblée Céline Dion ou Freddy Mercury, vous risquez inévitablement de forcer et de chanter faux. En fait, cela risquerait de ruiner tous vos efforts et votre motivation ! Enfin, pensez toujours à boire de l’eau pour chouchouter vos cordes vocales !