Qu’elles soient appelées médecines douces, complémentaires ou naturelles elles ont toujours été présente au cœur de l’humanité depuis plusieurs siècles. Elles ont aujourd’hui un regain de popularité ces dernières années et ont pour but de nous soigner de façon naturelle, sans molécules chimique. Elle est cependant plus ou moins reconnu dans certains pays qui la juge « non-conventionnelle ». Il existe plusieurs types de médecines alternative elles peuvent avoir recours à l’eau de mer, aux plantes, à la relaxation ou aux massages.
Lorsque l’ont parle de la médecine douce ont pense à la méditation, la kinésiologie, l’ostéopathie, la sophrologie ou l’homéopathie, le yoga ou encore pour les plus connaisseurs l’ayurvéda, la naturopathie la médecine chinoise et orientale. Ces pratiques sont de plus en plus courantes sur tous les continents elles ont souvent la volonté de diminuer l’utilisation de médicaments chimique et leurs lots d’effet secondaire. Cependant ces alternatives sont sont à utiliser avec précaution et à bon escient.
Qui a le droit des soins de médecine naturelle ?
Il faut savoir que la médecine est exclusivement réservée aux médecins inscrits sur le tableau du Conseil de l’ordre des médecins.
En effet, si quiconque exerce sans être médecins et fourni un diagnostic de façon illégale risque une peine d’emprisonnement et une lourde amende. Le parlement européen cherche aussi depuis plusieurs années à lier médecine traditionnelle et alternative ce qui prouve que cette dernière est de plus en plus reconnue. On peut également prouver l’intégration de la médecine douce par les formations officielle de cet exercice comme l’Institut Français des Sciences de l’Homme ou l’École Française des Médecines Douces.
Une médecine parallèle ?
Les type de médecine alternative sont très variées et chevauchent souvent les unes aux autres. Vous pouvez notamment trouver diverses médecines douces comme le yoga, la méditation ou les compléments alimentaires que vous trouverez sur ce site : voir la source de l’article
En générale, les patients consultent un médecin spécialisé en médecine douce pour tout ce qui touche à leur bien-être, à la réduction de stress, aux maux de dos, de tête, aux problèmes digestifs ou encore aux douleurs articulaires, et de nombreux moyens plus « naturels » sont concluant pour ce genre de troubles. Ce genre de thérapie apparait comme un retour aux sources car il existe depuis plusieurs siècles.
Pourquoi choisir la médecine naturelle ?
Contrairement à la médecine traditionnelle, la médecine douce utiliser la capacité du corps à guérir par lui-même par des techniques d’équilibrage tel que l’alignement énergétique ou les soins à base de plante. Actuellement, de plus en plus de médecins traditionnels combinent les deux médecines selon leur patients et les symptômes pour lesquels ils consultent. La Sciences apportent d’ailleurs de plus en plus de preuves des bénéfices de la médecine alternative ce qui ne manque pas de lui faire gagner en popularité. Les médecines douces tendent à être prises au sérieux et à se banaliser, elles sont de plus en plus acceptées par le monde de la médecine traditionnelle.
Mutuelle et médecine douce
L’OMS reconnaissant certaines médecines alternatives et biens que de plus en plus de pays remboursent certains traitements grâce à une assurance médicale complémentaire. Cependant la mutuelle classique ne rembourse pas les médecines douces. En revanche en France, certains contrats mutuelle santé ont une option concernant les médecines douce comme : Harmonie Mutuelle, CNM, Cocoon, SwissLife, April, Apicil, Ociane, FFA, Amis, Cegema, Asaf & Afps etc.