Les maladies les plus fréquentes chez un chaton

Les maladies les plus fréquentes chez un chaton

En tant que propriétaire, il vous faut connaître les différentes pathologies auxquelles s’expose votre chaton. En effet, bien que vous fassiez attention à sa santé et son bien-être en le vaccinant ou en le faisant consulter périodiquement par un vétérinaire, votre jeune chat peut tomber malade à tout moment.

Le système immunitaire des chatons est encore faible. Durant cette période, ils s’exposent à un grand nombre de virus, bactéries et parasites qui peuvent leur causer des maladies. Comprendre les caractéristiques de ces pathologies permettra de soigner votre chaton correctement.

La Rhinotrachéite Virale Féline

L’alimentation participe grandement à la santé de votre félin comme le fait de lui donner de la croquette chaton à base de produits sains et naturels. Toutefois, durant son jeune âge, votre animal n’est pas à l’abri de la Rhinotrachéite Virale Féline.

Il s’agit d’une maladie causée par l’Herpès Virus Félin 1 ou FeHV-1 et potentiellement fatale pour les chatons. Elle se transmet par la salive et les sécrétions lacrymales des chats qui éternuent, toussent ou ont une conjonctivite. Les symptômes sont l’amaigrissement, la fièvre, la perte d’appétit, la toux, la conjonctivite, une rhinite sévère et la déshydratation.

Dès que votre jeune félin présente ces différents signes, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire. Par ailleurs, la vaccination est une option à favoriser pour limiter le risque de contamination par ce virus.

Panleucopénie féline

La Panleucopénie féline est une maladie virale infectieuse qui affecte généralement les chats vivant en communauté. Comme les chatons dépendent de leur mère pour se nourrir durant leur premier jour de naissance, les risques pour votre petit chat d’attraper cette maladie sont importants dans le cas où sa mère est porteuse du virus.

Due à un parvovirus, cette maladie se transmet effectivement par contact oro-nasal via des sécrétions ou excrétions contenant le virus. Elle atteint l’épithélium de nombreux organes comme celui de l’intestin, les nœuds lymphatiques et la moelle osseuse. Elle se manifeste par des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit et une déshydratation. Cette maladie touche surtout les jeunes chats, non vaccinés et peut engendrer des lésions nerveuses chez ces derniers.

Giardiose

L’infection parasitaire du chat, appelée giardiose, ne doit pas être prise à la légère. Les diarrhées fréquentes avec présence d’eau ou de sang peuvent entraîner une perte excessive de liquide chez les chatons et mettre leur vie en danger. En outre, cette infection peut être transmise aux humains. La giardiose est une maladie fréquente chez les chats plus jeunes. Elle se manifeste par d’autres symptômes tels qu’une perte d’appétit et un amaigrissement, des vomissements, une apathie, des poils ternes et hérissés ainsi qu’une déshydratation.

En cas d’une giardiose confirmée, le vétérinaire va généralement prescrire à votre chaton du fenbendazole ou du métronidazole, par voie orale. Tout au long et après le traitement, veillez à proposer à votre chaton une bonne alimentation en favorisant les nourritures à base de vitamines et minéraux pour compenser les pertes.

Calicivirose

La calicivirose est causée par le calicivirus et comporte des souches variées. La contamination peut avoir lieu lors d’un contact avec un chat malade ou indirectement via l’environnement ambiant.

On observe généralement des symptômes similaires chez les boules de poils atteints de la maladie, tels qu’une toux, un écoulement nasal et oculaire, une rhinite, des ulcères dans la bouche et sur la langue ainsi qu’une inflammation de la muqueuse buccale. Ils peuvent également présenter de la fièvre et une grosse fatigue.

La calicivirose classique n’est généralement fatale que chez les chatons affaiblis ou qui font déjà face à d’autres problèmes de santé ou à des carences nutritionnelles. Elle peut parfaitement être traitée, et votre chaton pourra s’en rétablir si vous lui fournissez les soins appropriés. Par ailleurs, la meilleure solution pour prévenir la calicivirose est de nourrir votre petit chat avec des aliments riches en protéines animales.

Parasites intestinaux

De nombreuses catégories de parasites intestinaux peuvent nuire à la santé des chats, mais l’ascaris est le plus fréquent chez les chatons. Ces derniers sont généralement atteints de cette maladie dans les semaines qui suivent leur naissance. Sa transmission s’effectue par le lait maternel. Chez les chatons, les parasites intestinaux peuvent engendrer :

  • Des selles molles pouvant se transformer en des diarrhées ;
  • Des démangeaisons au niveau de l’anus à cause des larves ou œufs qui s’y forment ;
  • Des vomissements et un ventre gonflé ;
  • Retard de croissance.

Pour traiter les parasites intestinaux, les vétérinaires recommandent généralement de vermifuger votre chaton. Ce traitement peut se faire au cours de la troisième semaine suivant sa naissance et doit être réitéré tous les 15 à 30 jours jusqu’au troisième mois de votre animal.

Conjonctivite

Les chats sont souvent sujets à des infections aux yeux tels que la conjonctive. Cette dernière se manifeste fréquemment par un gonflement douloureux de la muqueuse qui protège la partie interne de la paupière, la face externe du globe oculaire ainsi que de la membrane nictitante. Ces symptômes sont généralement provoqués par un virus comme l’herpès ou la chlamydiose, qui sont contractés via le contact avec d’autres chats.

C’est une infection qui peut avoir des conséquences importantes chez les chatons. Par conséquent, il convient de suivre un traitement adapté prescrit par un vétérinaire.

Chaque propriétaire doit maîtriser les différentes pathologies pouvant affecter son chaton. Cela lui permet facilement d’adopter les bons gestes en cas de maladie. Pensez toujours à fournir une alimentation adaptée et une nourriture de qualité à votre petit chat pour préserver sa santé.

Animaux Société