Lorsqu’il est question d’investissement immobilier, les attentions se portent quasiment toujours sur les centre ville. Seulement, investir dans ce type d’endroit peut s’avérer onéreux, bien plus que le budget dont certains disposent.
C’est dans ce contexte que l’investissement en périphérie devient intéressant ; bien moins cher qu’en centre ville.Il peut toutefois s’avérer très fructueux d’un point de vue rentabilité, à condition d’être bien étudié au préalable.
Aujourd’hui, nous nous pencherons sur le marché immobilier au sein de la périphérie nantaise. Est-ce un secteur d’investissement qui en vaut la peine ?
Le centre-ville de Nantes hors de prix
Pourquoi se pencher sur les alentours de la ville de Nantes plutôt que sur le centre-ville ? Il est vrai que le centre ville nantais est extrêmement prisé, et son attractivité ne cesse de croître d’année en année. Il paraît évident à partir de ces données qu’un investissement immobilier en ce lieu est plus qu’intéressant … jusqu’à ce que l’on s’aperçoive des tarifs. En effet, le prix d’un appartement ancien au centre de Nantes peut coûter jusqu’à 8000 euros le mètre carré, et vous n’en trouverez pas pour moins de 3000 euros ! On vous laisse imaginer le prix d’un appartement de 50 m2.
Pour cette raison, le cœur de la ville de Nantes, hors de portée pour une grande partie des investisseurs, ne constitue pas un secteur si intéressant que cela.
La périphérie nantaise, une alternative qui fait l’affaire
Autour du cœur de la ville de Nantes figurent pas moins de 23 communes différentes, où le prix de l’immobilier paraît nettement plus abordable. Il s’agit par conséquent d’un secteur bien plus susceptible d’attirer l’œil des investisseurs, surtout les budgets relativement limités, comme par exemple les différentes annonces immobilières à Rezé. D’autant que ces communes sont réputées pour le charme de leurs architectures, et la sérénité qui y règne.
Voici quelques statistiques qui font de la ville de nantes une ville sûre du point de vue de l’investissement immobilier locatif :
- Plus de 140 000 étudiants suivent leur cursus dans des universités nantaises
- Pas moins de 16 pôles de compétitivité
- Les créations d’entreprises ont explosé en 2019, avec pas moins de 30 000 nouvelles firmes dans la région
Nantes constitue donc un joli compromis entre bassin d’emploi et ville paisible et sereine.
Des faubourgs qui ont tout pour plaire
A vrai dire, plusieurs facteurs font de la périphérie de Nantes un secteur d’investissement qui en vaut la peine, à commencer par l’alternative que cette dernière représente pour de nombreux citoyens. En effet, beaucoup de nantais préfèrent quitter le centre-ville pour s’installer quelques kilomètres plus loin, et faire des économies par rapport au coût du loyer. Il en est de même pour les nouveaux arrivants, qui sont au nombre de 30 000 en moyenne chaque année, qui optent pour la plupart pour la location en périphérie plutôt qu’en centre-ville.
En effet, ces communes ne se situent qu’à quelques kilomètres de la ville, et proposent des loyers bien plus abordables, le compromis est donc vite fait par le locataire lambda.