Toutes les installations électriques anciennes peuvent aujourd’hui présenter un risque pour vous et votre logement. Cela peut aller du simple problème de coupure régulière de courant, jusqu’à parfois malheureusement le déclenchement d’un feu de maison. C’est pour cela qu’il est important de penser à la mise aux normes et conformité électrique de votre habitation surtout quand vous savez que la plupart des assurances habitation vont se dédouaner de toutes responsabilités si votre installation électrique n’est pas conforme aujourd’hui avec la norme NF C 15-100, de plus une mise aux normes et en sécurité de votre installation électrique peut vous permettre de faire des économies de consommation électrique.
La mise en sécurité de votre installation électrique
Il faut savoir que la mise en sécurité de votre installation électrique ne veut pas forcément dire la mise aux normes. C’est deux choses bien distinctes qui ont chacune leur particularité. Le but d’une mise en sécurité est surtout de protéger votre famille de toutes blessures du à l’acheminement du courant, cela peut être réalisé par un électricien et est souvent moins onéreux et moins contraignant qu’une mise aux normes. L’ajout de plusieurs différentiels sur le tableau électrique peut-être considéré comme une mise en sécurité. En effet, le différentiel va analyser la charge du courant et mettre en place très rapidement un coupe circuit en cas de sur-tension sur votre ligne électrique. Il va donc protéger vos appareils d’une surcharge électrique mais aussi votre famille de tous risques d’électrocution.
La mise aux normes de votre installation électrique
La mise aux normes électriques est différente de la mise en sécurité de votre installation électrique. En effet, les normes électriques ont évolué avec le temps et demande parfois une grosse refonte si cela n’a pas été effectué régulièrement et que votre habitation ou votre logement est ancien. La mise aux normes peut demander de faire tirer de nouveaux cables dans votre habitation, par exemple tous les gros appareils électriques doivent aujourd’hui être raccordé par des câbles d’une section de 2,5mm² et avec un disjoncteur de 20A. Pour faire cela l’électricien devra se munir d’une aiguille d’électricien afin de faire passer les nouveaux câbles dans les gaines des anciens afin de ne pas refaire de la maçonnerie mais cela peut prendre du temps. En effet, ces normes se sont adaptés à l’électroménager aujourd’hui présent dans les habitations mais qui n’existaient pas il y a plusieurs dizaines d’années.
Faire un diagnostic de votre installation électrique
Enfin, après la mise en sécurité et la mise aux normes de votre installation électrique vous pouvez faire venir un inspecteur du fournisseur d’accès à l’électricité afin qu’il vérifie l’intégralité de votre réseau électrique. Parmi le diagnostic, il va vérifier dans un premier temps si votre logement est bien équipé d’une terre efficace, vérifier l’intégralité des disjoncteurs et différentiel, vérifier la taille de la section de câbles utilisés, mais aussi prendre des mesures comme la température sur le tableau électrique lorsque tous les appareils sont en fonctionnement afin de voir si aucun dysfonctionnement n’est repéré. Si le diagnostic est positif alors l’installation d’un compteur et d’un raccordement au réseau électrique est possible (pour les nouvelles constructions), si votre logement est équipé d’un ancien compteur déjà relié au réseau électrique vous pouvez néanmoins faire venir un inspecteur afin qu’il valide la nouvelle installation.