Il faut savoir que parmi la construction modulaire, on retrouve des application du type construction via un container maritime. Nous allons voir dans cet article comment aménager et transformer un container maritime et surtout quels sont les avantages de procéder à cette transformation.
Les avantages des containers maritimes
Les containers maritimes disposent d’énormes avantages pour la construction de bureau par exemple.
- La taille : Tout d’abord leur taille est un atout important, par exemple pour un container 20 pieds qui est un container situé dans la taille standard de ceux que l’on retrouve dans les ports ou sur les bateaux, cela donne une dimension de 6 mètres de long, de 2,53 mètres de largeur ainsi qu’une hauteur sous plafond de 2,49 mètres. Avec de telles dimensions on s’imagine très bien la possibilité de l’aménagement en bureau personnel. Il faut savoir qu’il existe des containers de 40 pieds soit le double des mesures qui sont présentés au dessus dans l’exemple. Vous pouvez plus d’informations sur les containers maritimes aménagés, consultez cette page pour en savoir plus.
- Une très bonne étanchéité : Contrairement à d’autres modules de construction qui existe sur le marché, les containers sont les plus avantageux en terme d’étanchéité. Il faut savoir que de base ces containers sont utilisés pour le transport de marchandise en pleine mer, donc bien souvent soumis à la mer, aux tempêtes et aux pluies tropicales et pourtant leur but est bien de transporter des marchandises sans que celle-ci soit abimés par l’eau ou tout autre éléments extérieurs
- L’écologie : L’écologie étant au centre des préoccupations de toutes les entreprises et même de chacun d’entre nous, il faut savoir qu’en choisissant un container maritime pour la construction d’un bureau vous faites un choix écologique. En effet, la plupart des containers qui ne partent plus en mer sont souvent détruits alors le fait de faire l’acquisition d’un container maritime permettra le recyclage de celui-ci sans de trop grosse modification et surtout vous n’allez pas forcément faire appel à une construction en dure qui pourrait être moins écologique sur sa construction.
- L’assemblage : Il faut savoir que les containers maritimes sont empilables dans le but de pouvoir les transporter les uns sur les autres afin de les charger sur des portes containers qui traverseront les mers. De ce fait il est tout à fait possible d’assembler sur le lieu choisi plusieurs containers afin d’obtenir une surface au sol conséquente. Si nous partons d’un container de 20 pieds comme vu au dessus, nous obtenons une surface au sol de 15m² environ, le fait de pouvoir assembler 1 container sur le côté + 1 au dessus fera du coup une surface utilisable de 45m² ce qui commence à être intéressant pour des espaces bureau de plusieurs personnes.
Le design des containers maritimes
Le gros point noir des containers maritimes résident dans le fait qu’ils sont souvent disponible brut c’est à dire en acier, avec une couleur peu attirante (parfois un bleu, ou vert dépassé à cause du soleil notamment). Cependant sachez qu’il est tout à fait possible de personnalisé votre container et de manière rapide car la structure en acier ne bougera pas. Vous pouvez dans un premier temps isolé le container de préférence par l’extérieur afin de ne pas perdre de l’espace à l’intérieur, puis d’y ajouter un bardage en bois (très tendance en ce moment) afin d’avoir un rendu comme une maison en construction bois en apparence.