Ce département français se trouve dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il porte le nom de la rivière qui le traverse.
La Dordogne se compose de 4 régions bien distinctes :
- Le Périgord Noir :
Le Périgord Noir se situe à l’est du département de la Dordogne. C’est une région rurale comprise entre les plaines d’Aquitaine et les vallées de la Dordogne et de la Vézère.
Région naturelle et historique qui tient de nom des nombreuses forêts de chêne verts qui lui donnent cet aspect sombre. Sa capitale est Sarlat.
- Le Périgord pourpre :
Célèbre pour ses vignobles qui lui donne sa couleur pourpre et sa richesse architecturale comme dans sa capitale Bergerac.
- Le Périgord Vert :
situé au nord du département, il s’agit du poumon de la Dordogne grâce à sa végétation. On l’appelle aussi «la Venise verte du Périgord» dont sa ville principale est Thiviers.
- Le Périgord Blanc :
Elle tient son nom de ses sols calcaire, et elle est moins boisé que les autres Périgord. Elle se situe au centre du département. C’est le centre économique et administratif de la Dordogne avec sa capitale Périgueux.
Toutes ces spécificités en font une destination très appréciée des touristes amateurs de calme, de verdure, d’histoire et d’architecture…
Pourquoi choisir le Périgord noir ?
On ne choisit pas le Périgord par hasard …
On le choisit pour ses paysages verdoyants, ses rivières, son calme.
Le cadre idéal pour des vacances en pleine nature, loin du tumulte de la ville. Tout a été fait pour passer des vacances au calme et reposante. Dans des vallées verdoyantes où les conditions de vie y sont agréables comme dans la vallée de la Vézère. Dans des célèbres grottes préhistoriques comme la grotte de Lascaux aux villages troglodytes où les visiteurs pourront s’y balader en famille. Vous trouverez des Location de vacances dans le Périgord Noir un peu partout sur Internet que vous cherchez un gite, un hébergement insolite, ou un camping.
On le choisit pour ses rivières
Tous les sports nautiques y sont pratiqués pour les touristes sportifs (canoë-kayak, partie de pêche en famille, baignade, canyoning en rivière et paddle).
On le choisit pour son histoire.
En Dordogne, on retrouve de nombreux sites historiques comme celui de Vesunna datant de 400 av J-C ou le château de Castelnaud et de Lardimale qui sont de célèbres monuments médiévaux.
On le choisit pour son architecture.
Où se mélangent des édifices de style baroque et gothique qui enchanteront les visiteurs petits et grands. Comme à Périgueux, on retrouve la prestigieuse cathédrale de Saint-Front ou le musée d’art et d’archéologie.
On le choisit surtout pour son climat.
Ce département profite d’un climat doux et tempéré. Pas trop chaud en été, ni trop glacial en hiver et un automne pas trop pluvieux.
Toutes ces conditions climatiques sont favorables à des vacances en camping, en famille en pleine nature.
On choisit le camping en Dordogne.
Les campings y sont de petites tailles et la convivialité prime. Les prix sont abordables, l’ambiance y est familiale. Ils sont tous équipés d’une piscine extérieure et chauffée pour satisfaire petits et grands. En plus, pour accéder à votre lieu de vacances, adieu les bouchons sur les autoroutes qui descendent vers le Sud de la France.
Si vous avez besoin de vous ressourcer en pleine nature, quoi de mieux que la Dordogne. Toutes les conditions y sont réunies pour des vacances inoubliables : un climat idéal, le calme des vallées pour le repos, les sports nautiques pour les touristes actifs, de nombreux vestiges historiques pour les visiteurs passionnés d’histoire et architecture.