Tout savoir sur la gigoteuse évolutive
Il est souvent fortement déconseillé aux parents de couvrir leur bébé avec une couverture ou un drap avant ses trois ans, quelle que soit la saison pour réduire les risques d’étouffement. Les draps ne permettent pas souvent à l’enfant de bouger librement. Pour assurer un meilleur confort à votre bébé et veiller à son bien-être, la gigoteuse évolutive représente l’une des meilleures alternatives. Le présent guide vous informe sur cet accessoire incontournable pour bébé.
Gigoteuse : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée turbulette par certains, la gigoteuse pour bébé est tout ce qu’il y a de plus indispensable pour garder son bébé au chaud. Elle joue plusieurs rôles, principalement celui d’assurer une protection. Elle permet de garder le bébé au chaud dans son lit. Cela est sans doute dû à sa capacité à maintenir une chaleur constante toute la nuit.
Mieux, elle possède des emmanchures permettant à l’enfant de garder ses bras à l’extérieur et de gigoter à sa guise. Ainsi, le bébé jouit d’une liberté parfaite dans tous ses mouvements non seulement au niveau de ses bras, mais aussi au niveau des membres inférieurs.
Pourquoi choisir une turbulette évolutive pour son bébé ?
Le premier atout d’une turbulette évolutive priorise le confort du nourrisson pendant sa croissance. Elle peut être donc réglée en fonction de la morphologie du bébé à l’aide de quelques boutons. Les ajustements permettent d’obtenir une extension d’une moyenne de 70 à 120 cm. Plus pratique et confortable, ce modèle de couette bébé aura donc l’avantage d’accompagner votre enfant le plus longtemps possible afin de lui offrir des nuits et des siestes douces, ceci en toute sécurité.
Mieux, vous disposez des modèles qui se clipsent pour grandir au fur et à mesure avec le bébé. Ainsi, ils peuvent passer facilement d’une taille à une autre. Certains modèles sont même équipés de manches amovibles afin d’assurer des nuits chaudes à votre tout-petit.
De plus, la plupart des modèles de ce type de couette pour nourrisson peuvent être utilisés aussi bien en hiver qu’en été. Par ailleurs, choisir cette couette évolutive bébé représente également un investissement pour le long terme. En effet, elle vous permet de limiter l’achat fréquent de cet accessoire pendant ces deux premières années de vie.
Comment choisir une bonne gigoteuse évolutive ?
Bien entendu, cette couverture particulière est avant tout choisie par les parents en fonction de l’âge et de la taille du bébé. L’enfant pourrait par exemple glisser dans le fond et s’étouffer dans un modèle trop grand et dont l’encolure ainsi que les manches sont extra-larges. Aussi, il est important de choisir un modèle qui protégera de manière optimale votre bout de chou. Pour cela, vous devrez prendre en considération la température de sa chambre.
Il est de même important de souligner que la plupart des modèles répondent à l’indice de chaleur TOG. Plus cet indicateur est élevé, plus chaude, épaisse et protectrice sera cette turbulette évolutive. En général, elle est dite optimale à partir d’une TOG 2.
Pour plus de confort, soyez également attentif à la qualité des tissus et des matériaux de fabrication. Privilégiez surtout des matériaux respirants comme le lin et le coton ou encore le bambou d’autant plus si votre tout-petit transpire beaucoup. Ces matériaux naturels sont plus confortables au contact de la peau que les tissus synthétiques. Soyez aussi attentif aux finitions. Une fermeture éclair pas très bien cousue, des décorations avec relief à la surface du tissu sont autant de choses qui peuvent irriter la peau de votre bébé.
Enfin, assurez-vous que la turbulette évolutive à commander soit bien pratique et vous permet d’y glisser rapidement votre enfant. Optez pour un modèle qui s’ouvre intégralement que ce soit sur le côté, sur le torse ou les épaules. Certains de ces accessoires possèdent notamment une ouverture pour les pieds et facilitent l’utilisation dans une poussette. Tournez-vous également vers des modèles qui peuvent être transformés en combinaison pantalon avec jambes séparées. Cela permettra à votre bébé de se tenir debout et de marcher facilement.