Vous avez donc fait des recherches, pesé toutes vos options et trouvé le chien qui convient à votre famille. Maintenant que cet adorable compagnon est à vous, il est temps de trouver un nom pour votre chien. Vous ne voulez pas choisir un nom de chien qui ne vous convienne pas, qui sème la confusion chez les autres animaux ou qui soit difficile à prononcer dans le parc. Avant de choisir un nom pour votre chien, réfléchissez à certains de ces conseils utiles pour trouver un nom qui soit le plus approprié pour vous et votre nouveau compagnon.
Restez simple
À l’instar des ordres simples d’une syllabe utilisés dans les cours d’obéissance, la plupart des parents de chiens vous diront que les noms courts sont plus faciles à reconnaître pour les chiens. Mais plus important encore, un nom court sera plus facile à prononcer lorsqu’il sera temps de l’appeler. Si vous avez quelque chose d’original en tête, vous devriez peut-être garder ce nom pour ses papiers officiels et prévoir d’utiliser un surnom facile à comprendre au quotidien.
Choisissez un nom de chien qui soit unique
Vous vous souvenez d’être assis en classe, d’entendre le professeur faire l’appel, et d’entendre trois ou quatre fois le même nom populaire dans votre classe ? C’est tout aussi déroutant et frustrant pour les chiens. Pour éviter ce type de confusion lorsque vous êtes en public dans des endroits comme le parc pour chiens, essayez de choisir un nom plus unique. Ainsi, votre chien saura faire la différence entre son nom et celui des autres chiens présents. Trouvez de l’inspiration dans des listes de noms commençant par une lettre précise de l’alphabet, comme les noms de chiens en T par exemple. Vous pouvez également rechercher des noms qui correspondent à ses caractéristiques individuelles, comme ces idées de noms pour les chiens noirs ou celles qui mettent en valeur sa personnalité amusante.
La sonorité du nom de votre chien est importante
Pour choisir le nom de votre chien, pensez à la sonorité des ordres courants pour les chiens. Si le nom de votre chien ressemble trop à un ordre, cela pourrait compliquer votre programme de dressage. Certains spécialistes du comportement animal affirment que les noms aux consonances dures permettent aux chiens de reconnaître plus facilement le son de leur nom et de le distinguer des bruits environnants. N’oubliez pas que plus vous facilitez le dressage de votre chien, plus il sera facile pour vous aussi.
Et croyez-le ou non, il se peut que les chiens répondent mieux aux noms qui se terminent par une voyelle. Non seulement cela donne lieu à de nombreux noms adorables pour les chiens, mais cela aide également les chiens à mieux entendre leur nom. En effet, la fréquence de votre ton change lorsque vous prononcez le nom d’un chien qui se termine par une voyelle.
La répétition est la clé
Aider votre chien à apprendre son nom, c’est comme apprendre un ordre. Il faut du temps et de la répétition, et peut-être même quelques friandises pour l’encourager. Plus vous dites le nouveau nom de votre chien, plus il a de chances de l’apprendre. Restez joyeux et positif lorsque vous lui apprenez son nouveau nom, et évitez d’utiliser des termes malsains – vous ne voulez pas associer son nom à une réaction négative. Apprendre un nouveau nom à votre chien peut être amusant et constituer une bonne occasion de créer des liens ensemble.
Quel que soit le nom que vous choisissez, le plus important est qu’il vous plaise, car vous l’utilisez pour dresser votre nouveau compagnon et communiquer avec lui pendant des années. Les meilleurs noms de chiens sont ceux qui sont significatifs ou qui dépeignent une partie de la personnalité de votre chien.
N’oubliez pas que vous et votre famille utiliserez ce nom pendant de nombreuses années. Mais cela ne signifie probablement pas qu’il sera le seul nom de votre chiot : les surnoms s’accumulent également au fil du temps. Choisissez un nom que vous aimez et que vous pouvez facilement communiquer, et le reste se mettra en place.