Faire le choix de la porte qui servira de séparation intérieure est souvent difficile. Les propriétaires doivent en effet, faire face à d’innombrables choix qu’ils puissent facilement se perdre surtout s’ils n’ont pas de notion en menuiserie. Entre la porte semi-ouverte, semi-vitrée, porte pleine, coulissante, etc., les possibilités sont nombreuses. De plus, des paramètres d’esthétisme, de praticité et de solidité doivent aussi être pris en compte. Voici les raisons qui doivent inciter les gens à opter pour la porte intérieure vitrée.
Un éclairage intérieur optimisé
La porte intérieure vitrée est une alternative intéressante aux portes classiques sans vitrage. Elle est surtout plus intéressante pour les pièces peu ou mal éclairées car elle augmente significativement la luminosité et cela, de la manière la plus naturelle qui soit. Ce modèle est d’ailleurs, principalement conseillé pour les adeptes du Feng Shui. Quelle que soit la saison, ce type de porte reste avantageux pour joindre deux espaces et faire passer la lumière.
Un design adapté aux envies et aux besoins
Garante de la sécurité et de l’intimité de chaque pièce, elle se montre également décorative. En effet, la porte vitrée a aussi l’avantage d’être un choix esthétique. Les propriétaires peuvent faire la commande d’une vitre décorée selon leur gout et leurs envies. Teinté ou non, granité, verre démoli, verre avec sérigraphie et motifs, etc., le choix est large et les modèles disponibles sur le marché permettent d’exprimer toutes les personnalités.
Pour ce qui est des cadres, le choix est très vaste. Il est possible de le faire en bois pour optimiser le charme et apporter un style naturel, en aluminium ou en PVC pour une touche de modernité, en acier pour la robustesse ou encore en composite pour l’isolation acoustique, etc.
Des avantages énergétiques
Il est vrai que les baies vitrées qui sont des modèles XXL ont l’avantage par rapport aux portes vitrées qui semblent être plus petites. Toutefois, il y a des types de portes intérieures vitrées qui optimisent la chaleur dans la pièce. C’est le cas, notamment de la porte vitrée semi-ouverte. Elle permet à la pièce de recevoir un chauffage à la lumière naturelle. Par conséquent, la consommation de chauffage peut être réduite et cela impactera directement sur la facture. En même temps, elle peut avoir l’aptitude d’assurer l’isolation de la pièce et de préserver la fraîcheur de celle-ci, pendant la saison chaude, grâce à son isolation thermique.
Bénéficier d’une subvention gouvernementale
Avec une porte intérieure vitrée, il est possible de faire des économies grâce au crédit d’impôt. Il y a en effet, des modèles de portes qui permettent d’avoir accès au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il faut alors bien s’informer concernant les portes qui en seront éligibles. Elles permettent de jouir réduire la facture de 30%. Cette somme est loin d’être négligeable quel que soit le modèle choisit, sachant que le prix varie entre 200 euros et 5 000 euros. A ce tarif, s’ajoute encore les dépenses comprenant la main d’œuvre du menuisier et les frais de déplacement divers.