L’optimisation du contenu consiste à améliorer le contenu existant d’un site Web de manière ciblée afin d’améliorer son classement Google, de générer plus de trafic et également plus de conversions.
Il existe différentes méthodes et mesures d’optimisation du contenu. Parce que vous devez d’abord analyser pourquoi quel contenu doit être optimisé. Afin de clarifier ensuite ce qui est exactement modifié, par exemple sur un texte de site Web.
Il s’agit de créer le meilleur contenu pour l’utilisateur – et ainsi d’ augmenter la visibilité SEO . Chaque utilisateur recherche des informations spécifiques via Google et d’autres plateformes. Les sites Web qui couvrent ces informations ont de bonnes chances d’être classés en conséquence.
Qu’est-ce que l’optimisation de contenu
L’optimisation du contenu consiste à améliorer le contenu d’un site Web. Le contenu peut être du texte et articles de blog, des images, des graphiques ou des images animées (vidéo),
Les sites Web des entreprises se composent souvent de dizaines, mais aussi de centaines ou de milliers de sous-pages. Différents formats de contenu sont souvent utilisés, tels que les pages de destination SEO ou les glossaires . Pour les responsables marketing responsables, la question se pose de savoir comment ils peuvent tirer le meilleur parti de ce contenu.
C’est là que le référencement entre en jeu. Parce que si le contenu existant se classe toujours bien sur Google, de nouveaux visiteurs viendront sur le site mois après mois. Chaque élément de contenu, c’est-à-dire chaque URL, peut être classé pour des centaines de termes de recherche sur Google.
L’optimisation du contenu implique, d’une part, des aspects liés au contenu : il faut clarifier ce qui devrait être sur la page, dans quelle mesure et quelle structure – et quels mots-clés sont appropriés. D’autre part, il comporte également des aspects techniques, tels que la saisie de contenu dans le système de gestion de contenu et la prise en compte des exigences techniques de référencement.
Comment trouver les pages importantes
De nombreux sites Web d’entreprise sont très étendus. Un exemple : une entreprise internationale de logiciels possède plus de 5 000 URL avec environ 130 000 mots clés dans le top 100 de Google. Quelles pages devez-vous réviser maintenant ? Qu’est-ce qui apporte le plus ? Ce sont des questions clés, car les ressources de contenu sont souvent limitées. L’optimisation du contenu coûte cher. Vous avez besoin d’une approche éditoriale, vous devez souvent créer et intégrer de nouveaux contenus supplémentaires.
Une façon stratégique de procéder : nous déterminons le classement des opportunités.
- Nous nous concentrons sur un domaine d’activité particulièrement important pour l’entreprise et qui présente un potentiel particulier.
- Nous déterminons les mots-clés thématiquement appropriés pour lesquels le site Web se situe déjà entre la 3e et la 30e place sur Google. Si vous vous améliorez de quelques positions ici, vous recevrez déjà beaucoup plus de clics.
- Nous regroupons les mots clés et les attribuons à des URL individuelles. Une seule URL peut se classer pour des centaines de mots-clés.
- Nous créons ensuite un plan de contenu et des modèles de contenu afin que les responsables internes sachent comment optimiser spécifiquement le contenu.
Optimisation verticale et horizontale du contenu
il existe deux approches de base pour travailler sur les textes d’un site Web . Une optimisation horizontale du contenu et une optimisation verticale du contenu de site web.
Avec l’optimisation verticale du contenu , vous retravaillez une page existante de haut en bas. Cela signifie : vous recherchez des mots-clés, analysez le classement des opportunités, puis travaillez sur le contenu existant du début à la dernière ligne. Vous ajoutez du nouveau contenu et vous pouvez également supprimer du contenu existant – même si vous devez être prudent ici d’un point de vue SEO, car vous pouvez également perdre le classement Google en conséquence.
Avec l’optimisation horizontale du contenu , vous travaillez un peu sur de nombreuses pages. Par exemple, un appel à l’action est échangé sur de nombreuses pages ou l’extrait Google est révisé sur toutes les pages. Ces petites améliorations vont beaucoup plus vite, mais ne sont pas aussi profondes qu’une révision complète d’une page existante complète.
Conseils pour optimiser le contenu pour le SEO
Vous pouvez accomplir beaucoup de choses avec l’optimisation du contenu. Vous adaptez mieux le contenu à Google – et créez en même temps un contenu plus adapté aux visiteurs. Nos conseils d’optimisation :
- Vérifier le classement de la page de contenu
- Intégrez le mot-clé principal dans la rubrique h1 pour le référencement
- Développer un modèle de contenu structuré
- Couvrir plus d’aspects et développer le texte
- Renforcer le maillage interne pour le SEO
- Intégrer un format de contenu supplémentaire
- Vérifier l’ extrait Google existant
La base pour cela : Une stratégie de référencement doit être en place. Donc, un ensemble de mots-clés complet et à jour, un aperçu du classement et une compréhension des formats de contenu pertinents pour le classement Google dans le domaine respectif.