Lors d’une crise économique ou même monétaire, l’investisseur pourrait se permettre d’acheter de l’or pour préserver son patrimoine. En effet, l’or est un métal précieux jouant un rôle très important sur le plan financier et économique. Ce métal a de la valeur depuis plusieurs années. Avec les métaux précieux, vous ne serez pas adossés à la responsabilité d’un tiers ou d’une dette car il s’agit d’actifs liquides tangibles. L’or reste par contre la valeur refuge qu’il faudra toujours avoir dans son portefeuille.
Dès lors, voulez-vous découvrir les règles d’investissement de l’or ? Quelles sont les choses à savoir avant d’investir dans l’or ? Quelles sont les mesures à prendre lorsque vous investissez dans ce métal précieux ? Ce dossier complet vous donne toutes les infos utiles…
Comment faire un investissement dans l’or ?
Il existe plusieurs façons d’investir dans le domaine du métal précieux que constitue l’or. La plus facile et la plus sécurisée est l’achat des lingots et des pièces d’or.
Les lingots et les pièces d’or
Lorsque vous faites l’achat de l’or, sachez que vous êtes en face d’un métal facilement identifiable mais surtout échangeable. A cet effet, les raffineurs décident de concevoir des lingots d’or et des pièces en inscrivant certaines informations dessus. Parmi celles-ci, vous avez la marque, le poids ou la finesse de l’or. Les prix proposés varient en fonction du poids de l’or contenu dans ces lingots ou ces pièces. A cela, on ajoute une prime de fabrication et de raffinage. Plus le lingot est petit et plus la prime de celui-ci devient importante. Pour le cas de l’investisseur individuel, le lingot d’1kg offrirait plus de liquidité.
Quels sont les lingots d’or sur lesquels miser ?
C’est une question que pratiquement plusieurs investisseurs se posent. Par contre, la réponse à celle-ci varie en fonction du capital disponible et de la liquidité recherchée. De plus, elle peut aussi dépendre de la fiscalité appliquée à l’or dans votre pays. En tant qu’investisseur, il est souvent recommandé de se retourner vers les produits à commissions attractives pour pouvoir accumuler plus de métal. Il faudra aussi prendre en compte qu’une revente pourra se faire dans le futur en cas de besoin de liquidité. Avec Lagestiondor.com notamment, vous pouvez revendre une partie de votre stock de lingot d’or en toute sécurité et fiabilité !
Quelles sont les choses à savoir impérativement avant d’investir dans l’or ?
L’investissement de l’or nécessite la connaissance de certaines caractéristiques de ce celui-ci. Étant un métal précieux, son exploitation devient de plus en plus importante. A cet effet, il faudra tenir compte des aspects suivants :
La valeur de l’or est évolutive
La valeur de l’or connaît de nombreuses et diverses fluctuations journalières. Ainsi, elle peut aussi bénéficier d’une augmentation importante et plus tard connaître une baisse tout aussi considérable. Il faut ainsi en déduire que le prix de l’or n’est pas du tout fixe. Ce principe est valable pour les autres métaux précieux comme l’argent ou la patine. L’or est un métal coté par jour ouvrable dans plusieurs grandes métropoles telles que Singapour, New York, Londres ou encore Shanghai. Mais, c’est dans la capitale anglaise que la cotation de l’or est beaucoup plus importante car le prix de l’or est fixé là-bas. Pour la revente de l’or, il faudra aussi tenir en compte le prix du gramme d’or pour faire la revente au moment opportun. Pour acheter l’or, il est préférable d’attendre que le prix de celui-ci soit au plus bas.
L’investissement de l’or est fiable
Pour plusieurs investisseurs, l’achat de l’or est un placement à long terme rentable. Il s’agit d’un bien qui ne subit quasiment pas de dévaluation. Même si son cours fluctue, il continuera toujours de valoir quelque chose. La meilleure forme d’investissement de l’or est celui de l’or physique. Pour quelqu’un qui voudrait faire un investissement d’or modéré, il serait mieux d’utiliser les pièces d’or. L’achat de l’or doit correspondre à la situation actuelle de votre budget pour éviter de mettre en danger votre compte en banque. Donc avant de vous engager dans cet investissement, pensez d’abord à vérifier votre portefeuille.
La règle fiscale de l’or
En ce qui concerne la règle de la fiscalité de l’or, l’achat de ce métal n’est pas soumis à une quelconque taxation. En effet, il n’y a pas de TVA ou autre taxe à régler lors de votre achat de l’or. Cependant, si l’achat concerne les pièces d’or frappées, une TVA s’applique avant 1800. En revanche, cela n’est pas du tout le cas pour la vente de l’or. L’imposition sur la vente de l’or respecte un régime plutôt particulier. Si le futur vendeur peut justifier la date d’acquisition de ses lingots ou pièces d’or, les plus-values auront une taxation de 36,2% y compris les prélèvements sociaux. Par contre, si le vendeur n’est pas en mesure de justifier cette date ou le prix de revient, la taxe va alors s’élever à hauteur de 11% de la somme totale de transaction.
Quelles sont les précautions à prendre dans l’investissement de l’or ?
Comme tout achat, l’investisseur se doit de faire preuve de prudence et de vigilance dans l’achat de l’or. Il faut prêter attention à la qualité du produit proposé avant de l’acheter. Vous pouvez demander un test de l’or avant de procéder au paiement. En effet, certaines pièces d’or peuvent être fausses et être commercialisées sur le marché sans que vous vous en rendiez compte. Sur les sites spécialisés comme Lagestiondor.com, vous pouvez y trouver de l’or de bonne qualité. Vous pourrez faire votre achat en toute sérénité car vous serez vous-même en mesure de suivre tout le processus de votre achat.
Bon à savoir : En cas d’achat d’or physique, vous pouvez le garder à domicile ou dans un endroit prévu à cet effet sous une haute surveillance. Vous pouvez le mettre dans un coffre-fort ou créer un espace pour sa conservation. Cependant, il n’est pas trop recommandé de garder une certaine quantité d’or chez soi.