Les dommages causés par l’eau ne sont pas à prendre à la légère. Les canalisations endommagées peuvent provoquer des problèmes de plomberie qui peuvent également détériorer les meubles, les appareils électroniques et d’autres biens personnels. Ainsi, pour maintenir un système de canalisation sain, la meilleure stratégie est la prévention. En règle générale, si vous veillez à ce que vous introduisez dans vos canalisations, il est peu probable que vous ayez à les déboucher très souvent.
Toutefois, des bouchons sont toujours possibles et il convient de savoir comment résoudre ces problèmes et comment assurer le bon entretien de vos canalisations. Que faire alors, en tant que propriétaire, pour maintenir des canalisations saines dans sa maison ?
Éviter les produits chimiques pour déboucher les canalisations
Les obstructions de canalisations sont le problème de plomberie domestique le plus fréquent, et les propriétaires se rabattent souvent sur des produits chimiques de débouchage pour faire face à ces obstructions indésirables. Pourtant, ces produits font souvent plus de mal que de bien. En effet, ils contiennent de l’eau de Javel, de la soude et d’autres éléments nocifs pour les personnes, les canalisations et l’environnement.
De plus, ces produits n’éliminent généralement pas la totalité du bouchon, ce qui implique que le problème risque de se reproduire, obligeant les propriétaires à avoir recours à encore plus de produits chimiques. Une utilisation répétée de ces produits chimiques peut finir par endommager les canalisations et les équipements sanitaires. Si vous avez des canalisations bouchées et que vous ne parvenez pas à les déboucher par vous-même alors il faudra faire appel à une entreprise experte qui pourra intervenir en cas de débouchage de canalisation à Paris en urgence.
Prévenir les obstructions futures
Les canalisations bouchées sont plus que des nuisances. La remontée d’eau augmente la pression sur vos canalisations, ce qui les fatigue et écourte leur durée de vie. Afin de prévenir les obstructions, il convient de faire attention à ce qui va dans vos canalisations. Autrement dit, il faut éviter de jeter les restes de nourriture dans les canalisations de la cuisine et les cheveux dans les canalisations de la salle de bains.
Par ailleurs, les seules choses qui devraient être évacuées dans les toilettes sont les déjections humaines et le papier toilette. Les articles d’hygiène féminine, les couches et même les lingettes jetables ne doivent jamais être jetés dans les toilettes. Par conséquent, il est important d’éviter de tirer la chasse d’eau pour tout ce qui pourrait causer un refoulement.
Utiliser correctement son broyeur d’ordures ménagères
Les broyeurs à ordures ménagères sont conçus pour éliminer des petites quantités de déchets alimentaires. Ils sont un excellent outil dans la cuisine, mais ils pourraient devenir de véritables cauchemars s’ils ne sont pas utilisés correctement. Même si leur nom contient le mot « ordures », ils ne sauraient remplacer une poubelle. Certains déchets alimentaires ne doivent tout simplement jamais être jetés dans le broyeur. Les aliments comme le riz, les pâtes et les pommes de terre risquent de se dilater dans vos canalisations et de les boucher. De même, les produits gras peuvent se solidifier et créer des accumulations difficilement nettoyables. En outre, il importe d’utiliser de l’eau froide lorsque vous faites fonctionner le broyeur.
Faire couler de l’eau froide pendant quelques secondes supplémentaires après avoir éteint le broyeur facilite l’évacuation des résidus alimentaires restants. Les canalisations d’alimentation en eau et d’évacuation sont pour la plupart dissimulées derrière les murs. Il est donc facile de penser que les canalisations vont bien jusqu’à ce qu’un problème survienne. En prêtant régulièrement attention à vos canalisations, vous pouvez étendre leur durée de vie, prévenir les obstructions et les fuites et vous éviter des réparations coûteuses.