Il existe différents types de brasero, répondant à des besoins distincts et présentant des qualités différentes. Découvrez ici les avantages de chaque brasero afin de trouver le brasero idéal pour votre jardin, mais aussi et surtout pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis
.
L’histoire du brasero
Le brasero, également appelé brasier, est un appareil qui sert à réchauffer et qui est normalement utilisé en extérieur. Aussi, dans sa version actuelle, il est généralement utilisé en terrasse, balcon ou jardin. Bien que son nom vient de l’espagnol, en raison du système de chauffage utilisé autrefois pour réchauffer des appartements, le brasero existe depuis l’Antiquité.
En effet, les premiers braseros datent des civilisations grecque et romaine et consistaient en un récipient métallique rempli de braises installé sur un trépied. Ce premier brasero a d’ailleurs été la cause de plusieurs incendies puisque les gens moins aisés en dépendaient pour chauffer chaque pièce de leurs logements. Par ailleurs, en Afrique le mot brasero est utilisé pour désigner un appareil de cuisine qui ressemble au réchaud.
Les différents types de brasero
En ce qui concerne la fabrication du brasero extérieur, différentes matières peuvent être utilisées. Alors pour bien choisir son brasero de jardin vous devez les connaître. Tout d’abord, il existe les braseros en fonte, dont le caractère robuste et le bon rapport qualité/prix le rendent très populaire pour l’usage en jardin. La durée de vie de ce matériel est l’une des plus longues et il ne perce pas. Cependant, il peut plus facilement rouiller, mais il vous suffira juste de poncer votre brasero en fonte pour l’entretenir. L’avantage indéniable du brasero en fonte est sa résistance aux hautes températures bien comme sa capacité à emmagasiner la chaleur.
Ensuite, on retrouve des braseros en acier, qui est un matériel résistant au feu mais plus sensible à la corrosion. Ce type de brasero a comme avantage d’être léger, accessible financièrement et de présenter un design attractif. En outre, il existe également des braseros en acier inoxydable ou en acier corten. L’acier inoxydable est constitué d’inox, ce qui fait qu’il ne rouille pas. Il s’agit donc d’un matériel facile à entretenir et présentant un design moderne. Par ailleurs, il est également léger et durable. L’acier en corten, quant à lui, présente une couleur brun-orangée due à son état d’oxydation naturelle qui lui confère une touche auto-protectrice. Ce type d’acier offre une résistance 10 fois plus élevée que celle d’un acier normal.
Enfin, vous pouvez opter pour un brasero en pierre. Ce brasero combine les meilleurs aspects de la pierre et de la fonte, grâce à sa cuve intérieure. Celle-ci est composée de fonte avec une finition en acier. Le brasero en pierre est robuste, résiste bien aux conditions externes et aux chocs et supporte de hautes températures. Pour conclure, ce brasero présente un design moderne grâce à son aspect granit et se marie parfaitement avec le décor d’un jardin.
Pourquoi utiliser un brasero dans votre jardin ?
Le brasero présente plusieurs fonctionnalités et apporte une ambiance unique au lieu où vous décidez de l’installer. De plus, il peut être utilisé toute l’année et vous permet de profiter de votre extérieur même en hiver. Ainsi, le brasero vous donne une occasion en or pour inviter vos proches et vos amis, tout en créant une atmosphère accueillante et conviviale. Pour ce faire, il recrée parfaitement la sensation de se réunir autour d’un feu de bois.
Outre ses qualités chauffantes, le brasero joue également un rôle important et unique dans la décoration de votre jardin. Maintenant que vous connaissez les différents types de brasero pour jardin et leurs avantages, il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle idéal.