La maison est l’endroit idéal pour se relaxer et se ressourcer. En effet, le foyer est l’endroit où l’on passe le plus de temps avec la famille et les amis. Il doit donc être un lieu conçu pour le bien-être. Pour cela, il est essentiel d’y mettre des objets déco qui, grâce à leur design et leur fonctionnalité, amènent un plus à votre intérieur.
Les avantages du macramé
Avec de la patience et une bonne dose d’application, vous pourrez créer une multitude d’objets déco. Que vous disposiez d’un petit ou d’un grand espace, vous pourrez facilement les mettre en avant. Cela grâce à de nombreuses astuces qui vous permettront de personnaliser votre intérieur en faisant du macramé. En effet, il suffit de quelques tours et de cordes macramé pour créer des objets déco parfaits pour vos intérieurs et qui vous ressemblent. Le design ainsi que la fonctionnalité des accessoires de déco comptent énormément dans le bien-être de votre maison. Les objets déco conçus dans ce style sauront parfaitement s’adapter à votre intérieur.
Les différentes techniques de macramé
Pour créer des objets déco en macramé, vous aurez besoin de fils de coton et de quelques outils de base. Évidemment, il faudra un peu de votre temps pour réaliser ces objets déco. Mais vous pouvez compter sur les ateliers d’initiation aux différentes techniques de macramé proposés par des professionnels. C’est tout l’intérêt de s’inscrire à des ateliers ou des formations à la maison. Voici les différentes techniques de macramé :
Le macramé classique : C’est la technique la plus simple et la plus ancienne. Le fil de coton est attaché sur une base en bois ou en cuivre, puis torsadé pour donner un résultat magnifique. Ce type de macramé nécessite un peu d’entraînement, il faut s’habituer à manipuler le fil et à former des boucles.
Le macramé à l’aiguille : les fils sont fixés à l’aide d’aiguilles. Cette technique est plus rapide que le macramé classique, mais moins tendance. On utilise généralement des fils plus fins pour ce type de macramé.
Le macramé au crochet : ici, les fils sont attachés avec des crochets fixés à un cadre en bois. Cette technique est moins chère que les autres, puisque vous n’avez pas besoin de matériel spécifique. C’est une bonne façon de débuter dans le macramé.
Le macramé à la main : cette technique est la plus facile à réaliser pour ceux qui veulent se lancer dans le macramé. Les fils sont attachés à l’aide de petits clous. Le résultat est moins élaboré que les autres techniques de macramé.
Les objets déco que vous pouvez réaliser en macramé
Ils sont nombreux ! Ils peuvent être personnalisés selon votre imagination et vos couleurs préférées. Les boucles de macramé sont parfaites pour décorer des coussins ou des suspensions. Elles peuvent aussi servir de déco murale, et c’est leur utilité la plus courante. Vous pouvez même en faire une tenture pour votre salon, pour habiller les murs de votre intérieur. Il existe des planches à décorations en macramé, sur lesquelles vous pouvez déposer vos boucles de macramé. Vous pourrez ainsi les réutiliser au gré de vos envies et des mouvements de votre intérieur. Les rideaux en macramés sont également très appréciés en ce moment.