Un compost produit à partir de déchets ménagers est un excellent moyen de recycler des déchets organiques, d’économiser l’argent et l’espace, et d’augmenter la fertilité du sol. Il existe plusieurs méthodes de compostage, mais si vous vivez dans un appartement, un lombricompost peut être la meilleure option pour vous. Dans cet article nous allons comprendre plus précisément le fonctionnement d’un lombricomposteur mais aussi les différents avantages que vous allez pouvoir en tirer surtout si vous êtes sensibles à la question de l’écologie et la protection de notre planète.
Les avantages d’un lombricompost
Les lombricomposts sont « présents » dans la nature et ses composants servent de manière évidente à la décomposition. Ils sont connus pour vivre en symbiose avec les lombrics, et pour leur capacité de vivre sur des déchets organiques. Vous l’avez compris, le lombricomposteur de Verlaterre est du coup une création de cet ensemble qui va produire de la matière organique et de l’humus pour vos plantes de manière 100% naturelle et cela grâce à vos déchets ménagers de tous les jours. C’est une solution simple à mettre en place pour le traitement de vos déchets organiques c’est à dire tout (carton, épluchures, repas non consommé, etc …) sauf les parties en plastiques des emballages.
Comment fabriquer un lombricompost ?
Voici une façon simple et économique de fabriquer un lombricomposteur à partir d’un récipient en plastique. Après avoir choisi un récipient en plastique mais de préférence en bois afin d’avoir un composteur écologique, il vous restera à créer un environnement favorable au vers de terre. Pour cela vous allez avoir besoin de vers ou de lombric et utiliser des morceaux de cartons (attention cependant à l’humidité afin de ne pas créer de moisissures dans votre lombricompost). Ensuite une fois le processus de compost réaliser vous allez pouvoir déposer vos déchets organiques dans votre lombricompost afin que la nature face le reste.
Le lombricompost pour les déchets ménagers
Le lombricompostage est un système de compostage de déchets organiques sans aucune toxicité ni nuisance pour l’environnement. Dans le lombricompostage, les déchets sont broyés, enterrés et transformés en un humus qui peut être utilisé pour fertiliser les plantes, les jardins ou les arbres. Les nombreux bienfaits du lombricompostage incluent une réduction du volume de déchets, une réduction de la quantité d’engrais chimiques nécessaires pour les plantes, une diminution du taux de métaux lourds présents dans les sols et l’eau.
Conclusion
Le lombricompostage est un excellent mode de recyclage qui permet de produire de l’engrais pour ses plantes mais aussi et surtout de diminuer sa facture d’achat en fertilisant votre jardin. Si vous n’avez pas de jardin, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des petits lombricomposteurs sur un balcon pour votre appartement. Ils seront tout aussi efficace, produiront forcément moins de humus, mais suffisant pour vos plantes d’intérieur comme les ficus et autres plantes d’intérieures.