Qui n’a jamais songé à devenir écrivain ne sera pas intéressé par les lignes qui vont suivre. Ecrire peut être une passion avérée ou cachée pour tout à chacun. Or, le métier d’écrivain, c’est oser proposer son œuvre au public ; C’est là un grand pas que peu de personnes aiment à franchir même si l’on considère qu’il y a environ 55000 écrivains en France ainsi que le précise ce site Internet. En réalité, peu d’entre eux vivent réellement de leurs publications et c’est la raison pour laquelle se poser une telle question impose de se fixer une ligne de conduite et un temps imparti pour réussir avant de faire autre chose.
Les nouveaux auteurs ne sont pas attendus
Tous les ans, de nombreuses personnes tentent leur chance en proposant leurs écrits auprès des éditeurs. Ces livres en devenir sont souvent rejetés pour de nombreuses raisons qui ne sont pas forcément liées au style ou à l’histoire seulement. En effet, l’industrie du livre, si elle fait vivre environ 80000 personnes en France, reste un milieu très fermé. Investir sur un nouvel auteur implique souvent des dépenses qui ne sont pas assurément gagnantes. Il faut donc une certaine dose de bagou en plus du talent et une réelle volonté de se faire publier, quitte même à essayer dans un premier temps l’autopublication à compte d’auteur.
La construction d’un premier roman
On apprécie généralement de catégoriser les auteurs. Ceci est un peu réducteur mais correspond aussi à une lisibilité du marché qu’il faut mettre à son profit. Ainsi, vous pourriez tenter de vous orienter vers la rédaction d’un roman à thème, d’un polar, d’un livre fantastique ou de fantasy, de poèmes ou même d’un conte. A ce propos, le conte a toujours sa place dans les bibliothèques et librairies du fait même qu’il peut s’adresser parfois aux enfants mais aussi aux adultes.
Pour rédiger son premier roman en tant qu’écrivain, il faut également de la méthode. A ce propos, nombre de blogs mettent en évidence les besoins pour réussir ce type de projet. Il existe également des méthodes en livre pour vous expliquer comment réaliser votre première œuvre. Insistons sur ce point : la méthode est le meilleur moyen de lutter contre le phénomène de la page blanche (par exemple en créant un plan d’écriture) mais aussi un excellent moyen de catalyser votre créativité.
Solliciter les conseils de professionnels et de lecteurs assidus
On l’oublie souvent mais un roman publié est rarement le fait d’une seule personne. Outre l’éditeur qui va apporter des correctifs ou demander des améliorations sur le texte sous forme de navettes, un donneur d’ordre peut aussi être aux manettes, des lecteurs proches et habitués à la relecture pourront également conseiller l’auteur.
Concernant les éditeurs, certains proposent des collections spécifiques et imposent ainsi quelques règles dans la structure du texte. On pense ici particulièrement aux collections de livres à destination du monde universitaire ou celles qui visent un public appréciant le polar ou le roman policier.
Il faut donc avoir le courage de passer le cap du secret en acceptant la critique dès le début, avant même de s’inquiéter des critiques littéraires à la suite de la publication. Devenir un écrivain, c’est accepter les critiques avant même d’achever un ouvrage.