Le BTP fait parti des secteurs d’activités ou il faut être réactif et surtout pouvoir s’adapter à toutes situations qui pourraient intervenir lors du chantier. En effet, souvent sur les chantiers de constructions des aléas viennent faire perdre du temps aux entreprises qui doivent parfois ralentir afin de prendre de nouvelles décisions pour s’adapter soit au terrain, soit à des nouvelles règles ou des nouvelles normes qui viennent évoluer très rapidement. Dans cet article nous allons voir les différents avantages de la construction modulaire pour le secteur du bâtiment.
La construction modulaire un choix pour la rapidité et flexibilité d’installation
Le gros avantage de la construction modulaire va résider dans le fait que cette solution est très rapide à mettre en place. En effet, les constructions modulaires vont être construites sur le chantier de manière indépendante pour être assemblée à la fin afin d’avoir le rendu souhaité. C’est un peu comme l’assemblage de pièce de jeu de construction ou chacun construit sa partie comme les murs, le toit, les différents éléments d’ouvertures et de sécurité (escalier extérieur), puis on vient en phase finale assembler tous ses éléments afin d’obtenir un bâtiment, principe expliqué sur cette page. Le fait de construire toute les parties de manière indépendante évite une grosse perte de temps sur le chantier. Prenons l’exemple tout simplement du charpentier, habituellement il doit attendre la fin de la construction des murs afin de pouvoir créer la charpente et le toit. Si la construction des murs prend du retard, alors il doit attendre. Par contre en utilisant la construction modulaire même si la construction des murs prend du retard, de son côté il peut avancer sur la charpente et le toit et du coup ne prends pas de retard sur le chantier pour lequel il était prévu.
L’avantage de pouvoir moduler rapidement les éléments de constructions
L’autre avantage de la construction modulaire est que du coup la construction peut évoluer au fil du temps. Une construction modulaire du coup peut s’agrandir facilement en ajoutant un module supplémentaire rapidement. Vous pouvez alors doubler la surface de l’abri ou de la construction juste en plaçant un assemblage modulaire contre l’existant et les portes viendront alors faire office d’ouverture entre les 2 parties ce qui donnera 2 pièces ou 2 espaces de travail.
Des constructions modulaires écologiques
Les constructions modulaires sont souvent assemblées complètement dans des usines de fabrication ce qui fait que toute la production est contrôlée dans l’usine ainsi que la gestion des déchets. Cela évite bien souvent des déchets sur les chantiers qui seront pas ou peu trié à des fins de recyclage. Certaines usines et entreprises proposent même des constructions modulaires réalisées à partir de materiaux recyclés afin de ne pas utiliser des nouveaux matériaux pour la construction de nouveaux modules. De plus le gros avantage d’une construction modulaire est aussi le fait qu’elle soit déplaçable de chantier en chantier ce qui aura pour but d’utiliser la même construction sur plusieurs chantiers dans un espace temps assez élevé.