Afin d’obtenir un permis de construire, une étude réglementaire ou étude thermique RT2012 est indispensable. Cette étude RT2012 réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr permet une évaluation et une amélioration de la consommation énergétique d’un bâtiment afin de faire des économies là dessus.
Qui réalise l’étude thermique RT2012 ?
La réalisation de l’étude thermique passe par le bureau de contrôle thermique, car des techniciens certifiés en thermique de bâtiment y travaille et accompagnent les détenteur de projet de construction. Certains bureaux d’étude sont reconnus garant de l’environnement ou RGE à la fin de la formation dans le domaine environnementale. Sur le marché actuel, cette compétence certes pas obligatoire peut être exiger dans certains cas pour garantir et sécuriser les futur projets des futur clients.
Pourquoi réaliser une étude thermique ?
Pour qu’un permis de construire soit délivré, une étude thermique doit tout d’abord se faire surtout pour une surface de plancher supérieur à 50 m². Pour un projet d’extension d’une construction que ce soit collectif, appartement et tertiaire, l’étude thermique est effectué pour certains cas :
- S’il s’agit d’une maison individuelle, toutes les extensions d’une surface de plancher dépassant les 50 m² sont concernées.
- Et pour les autres constructions, les extensions de bâtiment possédant une superficie supérieure à 150 m² et/ou correspond à 30 % de la surface existante ou plus.
Quelle est la procédure pour faire une étude thermique RT2012 ?
La méthode de calcul utilisée pour réaliser les études thermiques est le TH-BCE (nouvelle Construction/Construction). En revanche, la méthode de calcul 3CL (DPE) couvre une trentaine de « points de contrôle », qui sont compris entre 80 et 100, ce qui rend l’analyse beaucoup plus précise que le DPE. Pour les projets de construction : les projets sont confiés à un bureau d’études en énergie thermique, car les ingénieurs en énergie thermique y travaillent à partir de 2 documents, c’est-à-dire la planification dimensionnelle du projet fournie et la description technique du projet, incluant le type de structure de l’enveloppe (plancher, mur, matériau du plafond et mise en œuvre) avec le type de menuiseries extérieures puis le type d’équipement (chauffage, ECS*, climatisation, climatisation, ventilation, etc.). Le bureau intègre toutes ses données à l’aide d’un logiciel pour intégrer toutes les fonctionnalités et obtenir différents coefficients de performance (BBIO, CEP**, TIC***). Si ces coefficients sont conformes à la réglementation thermique, le projet sera vérifié et l’équipe du bureau thermique pourra fournir une étude thermique complète et une attestation permettant la signature des permis de construire. En revanche, si la réglementation n’est pas respectée, différentes solutions seront proposées aux clients. En effet, après discussion et réflexion sur les questions techniques et financières, on utilise les outils à disposition pour repenser le projet. Une fois la solution et la réglementation thermique respectées, on remet une étude thermique complète et un certificat de permis de construire. Cette méthode est appliquée à tout les types de constructions. Une fois le projet de construction terminé, il doit être vérifié par des tests d’infiltrométrie, de nouveaux diagnostics de performance énergétique (DPE) et des certificats RT 2012.