Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien (RGO) ?

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien (RGO) ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), également appelé reflux acide, est un problème courant qui provoque des brûlures d’estomac. De nombreuses personnes souffrent régulièrement de brûlures d’estomac (ou d’indigestion acide) et ce n’est généralement pas une cause d’inquiétude. Cette douleur inconfortable et brûlante dans la région inférieure de la poitrine se produit chez de nombreuses personnes après avoir mangé un gros repas ou des aliments épicés.

Mais dans le cas du RGO, le reflux se produit après presque chaque repas et provoque un malaise notable. Après avoir mangé, les personnes atteintes de RGO ressentent une sensation de brûlure dans la poitrine, le cou et la gorge.

Bien que ce phénomène soit plus fréquent chez les adultes, les enfants, les adolescents et même les bébés peuvent avoir un reflux gastro-œsophagien

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien (RGO) ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se produit lorsqu’une personne souffre de reflux acide plus de deux fois par semaine. Il s’agit d’une affection plus grave que le RGO. Les médecins le traitent généralement avec des médicaments.

Le RGO peut être un problème s’il n’est pas traité car, avec le temps, le reflux de l’acide gastrique endommage le tissu qui tapisse l’œsophage, provoquant une inflammation et des douleurs. Chez l’adulte, un RGO non traité et de longue durée peut entraîner des lésions permanentes de l’œsophage et parfois même un cancer.

Quels sont les signes et les symptômes du RGO ?

Souvent, les personnes atteintes de RGO remarquent qu’elles ont régulièrement des brûlures d’estomac dans la poitrine ou l’estomac. Ces douleurs peuvent durer jusqu’à quelques heures. Beaucoup remarquent que leurs brûlures d’estomac s’aggravent après avoir mangé.

Les régurgitations – lorsque des aliments et des liquides contenant de l’acide gastrique remontent dans la gorge ou la bouche – sont également un signe de RGO. Mais, comme les brûlures d’estomac, les régurgitations occasionnelles sont courantes pour tout le monde.

Parmi les autres symptômes du RGO, on peut citer :

  • une gorge irritée ou une voix rauque
  • un goût acide fréquent, surtout en position allongée
  • une sensation de rots d’acide dans la bouche
  • des difficultés à avaler
  • la sensation que la nourriture est coincée dans la gorge
  • un sentiment d’étouffement qui peut réveiller quelqu’un
  • une toux sèche
  • mauvaise haleine

Quelles sont les causes de la RGO ?

Le RGO se produit lorsque le contenu acide de l’estomac recule dans l’œsophage. L’œsophage est un tube qui transporte les aliments et les liquides de la bouche à l’estomac. Il est séparé de l’estomac par un petit muscle (le sphincter oesophagien). Ce muscle s’ouvre et laisse les aliments et les liquides entrer dans l’estomac et se ferme pour empêcher les aliments et les liquides de refluer dans l’œsophage.

Le RGO et le RGO se produisent lorsque le muscle se détend au mauvais moment ou ne se ferme pas comme il le devrait.

Cela peut se produire pour différentes raisons :

  • Chez certaines personnes, le muscle ne se contracte pas correctement.
  • Chez d’autres, il ne se ferme pas assez vite ou au bon moment, laissant le contenu de l’estomac se refermer.
  • Si une personne mange beaucoup trop, l’estomac peut être tellement étiré que le muscle ne peut pas fonctionner comme il le devrait.

Personne ne sait avec certitude pourquoi les gens souffrent de RGO. Les médecins savent que certains facteurs peuvent aggraver le RGO, notamment l’obésité, la consommation d’alcool et la grossesse.

Certains aliments et médicaments peuvent aggraver les symptômes du RGO. Chez de nombreuses personnes, ces aliments provoquent des symptômes :

  • les agrumes
  • chocolat
  • les boissons ou aliments contenant de la caféine
  • les aliments gras et frits
  • ail et oignons
  • arômes de menthe
  • aliments épicés
  • les aliments à base de tomate, comme la sauce spaghetti, le chili et la pizza

Comment le RGO est-il diagnostiqué ?

Prévenez vos parents et consultez votre médecin si vous souffrez de brûlures d’estomac qui ne semblent pas disparaître ou de tout autre symptôme de RGO depuis un certain temps.

Le médecin te fera passer un examen et te demandera quels sont tes symptômes. Si le médecin suspecte un RGO, tu peux aller voir un gastro-entérologue pédiatrique. Il s’agit d’un médecin qui traite les enfants et les adolescents qui ont des problèmes du système gastro-intestinal.

Les médecins prescrivent parfois ces tests pour diagnostiquer un RGO ou exclure d’autres problèmes éventuels :

  • Une radiographie spéciale, appelée radiographie de l’hirondelle barytée, peut aider les médecins à voir si du liquide reflue dans l’œsophage. Elle peut également montrer si l’œsophage est irrité ou s’il existe d’autres anomalies dans l’œsophage ou l’estomac qui peuvent faciliter le reflux. Dans le cadre de ce test, la personne boit une solution spéciale (baryum, une sorte de liquide crayeux) ; ce liquide apparaît ensuite sur les radiographies.
  • Un examen de la vidange gastrique peut aider à déterminer si l’estomac d’une personne se vide trop lentement, ce qui peut augmenter les risques de reflux. Ce test est effectué soit en buvant du lait contenant un traceur, soit en mangeant des œufs brouillés contenant un traceur. Une machine spéciale qui n’utilise pas de radiation peut détecter le traceur pour voir où il va et à quelle vitesse il vide l’estomac.
  • Une endoscopie supérieure (prononcée : en-DAS-ko-pee) permet au médecin d’examiner l’œsophage, l’estomac et une partie de l’intestin grêle à l’aide d’une minuscule caméra. Pour ce test, le médecin peut donner au patient un médicament pour l’aider à se détendre et peut pulvériser la gorge pour l’engourdir. Cela rend le test plus confortable. La plupart des patients sont anesthésiés et sont « endormis » lorsque cette procédure est effectuée.
Santé