Les bienfaits d’un addictologue

Les bienfaits d’un addictologue

Lorsque l’on souhaite entamer un sevrage, il est important de s’entourer d’une équipe médicale solide : médecin traitant, psychiatre, psychologue, alcoologue ou encore addictologue.

Qu’est-ce qu’un addictologue ?

L’addictologue est un médecin spécialisé en addictologie. L’addictologie est l’étude des dépendances physiques et psychologiques à un comportement ou à une substance. L’addiction est un phénomène qui, bien souvent, ne permet pas au sujet de s’en sortir par sa seule volonté : c’est là qu’intervient l’addictologue. Les addictions traitées par les addictologues sont diverses et variées : la nourriture (boulimie, anorexie), l’argent (frénésie d’achat par exemple), les jeux de hasard, l’argent, les jeux vidéo, les drogues, le tabagisme, l’alcool, etc.

Dans le cas de l’alcoolisme, un addictologue peut très bien être complémentaire d’un alcoologue. Aussi, il n’est pas rare de trouver des psychiatres qui ont une spécialité en addictologie, l’addiction étant considérée comme un trouble du comportement. Il existe de nombreux addictologue sur Lyon, mais aussi dans les grandes villes de France comme Paris, Marseille et Nice. Il n’y a pas d’annuaires spécialisés dans le domaine pour trouver un addictologue proche de chez vous, mais une recherche sur Internet devrait vous permettre d’en trouver un assez facilement.

Quel est le rôle de l’addictologue ?

Le rôle de l’addictologue est le même que celui d’un alcoologue. Il intervient lors d’une cure de désintoxication ou d’un sevrage, mais il a également un rôle préventif, notamment dans les centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie en ambulatoire (CSAPA). Cependant, l’addictologue ne traite pas uniquement la dépendance à l’alcool, mais toutes les addictions. Une consultation avec un addictologue se déroule comme avec un psychiatre : il écoute ; il pose des questions ; il reformule les réflexions de son patient ; il le pousse vers un certain raisonnement sans jamais émettre de jugement ou de conseils.

L’addictologue aide à comprendre son addiction, la combattre et à ne pas « replonger ». Après un premier entretien qui permet de lier le premier contact et de faire connaissance, l’addictologue propose un « programme » à son patient. Il s’agit d’une sorte de feuille de route qui présente les points à travailler, les objectifs fixés.

Coût des séances avec un addictologue

La première séance a surtout un but de faire connaissance avec votre addictologue et pour lui d’apprendre à mieux vous connaitre et cerner les points à travailler afin d’entamer votre sevrage en toute tranquillité. Les premières séances sont souvent plus longues que les suivantes car il y a la découverte de votre problème et surtout de votre envie qui prend du temps et comme tout bon addictologue qui se respecte, cette étape ne doit pas être bâclée.

Les séances suivantes durent en moyenne de 1 h à 1 h 30 selon les spécialistes et les types de séances proposées. La moyenne de tarif horaire pour une séance en cabinet se situe entre 50 et 70 €. La durée et la fréquence des séances varient nettement en fonction du degré et de la nature de la dépendance.

Santé Société