Malaise vagal : Découvrez le remède de grand mère

Malaise vagal : Découvrez le remède de grand mère

Tomber dans les pommes, vous avez surement entendu cette expression ! Mais cette expression désigne plus précisément le malaise vagal ou comme terme plus scientifique et médical une perte de conscience temporaire.

Le malaise vagal c’est quoi ?

Si vous avez déjà eu un malaise vagal, alors vous connaissez forcément les symptômes. Pour les personnes n’ayant jamais eu une perte de conscience, nous avons tous eu des bouffés de chaleur et la sensation de ne pas être bien du tout. Le fait de devoir arrêter tout ce que vous étiez en train d’entreprendre, que cela soit du sport, du ménage, des jeux vidéos, et même du travail. Le malaise vagal nous vide complètement notre énergie et la seule chose que nous avons envie de faire est de s’assoir voir de s’allonger. Bien évidement dans le pire des cas, vous avez une perte de conscience temporaire. Le malaise vagal n’est pas si dangereux que cela la plupart des accidents graves viennent du fait de la chute lors de la perte de conscience et, votre tête ou une autre partie du corps peut taper un objet lors de l’évanouissement et entraine des blessures.

Ce qui se passe dans votre corps lors d’un malaise vagal est le fait que vos vaisseaux sanguins vont se dilater. Le fait que les vaisseaux sanguins se dilate, le sang circule plus lentement, et l’afflux de sang au cœur est du coup ralenti. Le cœur descend alors son rythme cardiaque et passe dans un état de bradycardie. Le cerveau n’étant plus alimenté correctement en sang par le nerf vague, vous perdez alors connaissance et on parle de malaise vagal dû à ce nerf !

malaise vagal remède de grand mère

Les causes du malaise vagal

Les causes du malaise vagal peuvent provenir d’un seul facteur ou alors de plusieurs facteurs différents. On retrouve principalement comme cause :

  • Une position debout prolongé sans repos
  • La peur et le stress important
  • La vue du sang ou d’un accident grave
  • Un effort physique prolongé
  • Une fatigue récurrente (manque de sommeil ou de repos)
  • Le changement d’état rapidement (assis/debout)
  • Consommation d’alcool, voir de cigarette (augmentation de votre rythme cardiaque)
  • Les fortes chaleurs l’été

Il faut savoir qu’un malaise vagal peut arriver à tout le monde et n’a rien d’inquiétant au premier abord si vous rentrez dans les causes citées ci-dessus. Cependant si vos évanouissement dure trop longtemps (+ 60 secondes) où deviennent trop fréquent il faut consulter un médecin généraliste.

Pour les personnes qui assistent à un malaise vagal, il faut bien faire la distinction avec un arrêt cardiaque. Un arrêt cardiaque aura pour effet avant l’évanouissement de fortes douleurs dans la poitrine et le bras gauche, suivi d’un arrêt du cœur. Les battements du cœur étant absent il est alors urgent d’appeler les services de secours comme les pompiers ou le SAMU.

Le remède de grand mère pour le malaise vagal

Beaucoup vont parler de remède de grand mère pour le malaise vagal, sachez qu’il n’en existe pas vraiment. En effet, le malaise vagal est un état d’évanouissement et non des douleurs. Par contre, vous pouvez bien évidement prévenir le malaise vagal avec des choses simples à mettre en place.

Eviter pendant les fortes chaleurs de faire du sport de manière intense et surtout hydrater vous. Eviter les contacts visuels avec des choses qui vous mettent mal à l’aise (sang, accident, etc …), ce qui évitera une situation de stress ou d’anxiété.

évanouissement malaise vagal

Si vous vous sentez fatigué, prenez alors des vitamines, attention l’apport de vitamine ne se fait pas uniquement par la prise de cachet disponible en pharmacie. Votre grand mère vous dira que le remède pour des vitamines c’est de prendre des fruits comme la clémentine, ou l’orange.

Prenez des infusions ou des produits anti-oxydant qui sont bons pour la santé. Parmi les produits anti-oxydant le jus de grenade est très utilisé. Le ginseg est lui aussi un bon régulateur cardiaque.

Vous pouvez trouver du jus de grenade bio ici :

Bjorg Pur jus de Grenade Bio – Non filtré – Sans sucres ajoutés – 50 cl – Lot de 3

Conclusion

Le malaise vagal peut être impressionnant surtout pour les personnes qui vous assiste car la perte de conscience et l’évanouissement sont quasiment soudain ! Cependant il est loin d’être dangereux et si cela vous arrive 1 fois de temps en temps après avoir retrouver vos esprits essayer de trouver le facteur de cause afin de comprendre ce qu’il vous est arrivé. Par contre si vous ne trouvez pas de causes précises et que vous êtes assujetti régulièrement au malaise vagal alors prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste.

Santé