Le meilleur moment pour visiter les Hauts-de-France est au printemps ou en été lorsque les fleurs et le feuillage sont en pleine floraison et que les températures sont douces. Si vous souhaitez concentrer votre voyage sur les châteaux et profiter des activités, alors visitez les Hauts-de-France en été mais réservez votre logement et votre voiture longtemps à l’avance.
Château, musée et parcs de Chantilly
Comme quelque chose d’un conte de fées, d’un livre d’images ou d’un film – en effet, de nombreux visiteurs le reconnaîtront dans le film Bond A View to a Kill – le spectaculaire Château de Chantilly a ses origines dans les années 1400.
Reconstruit dans les années 1870 après avoir été détruit pendant la Révolution française, il abrite les appartements impériaux avec leur décor d’époque mais aussi le superbe musée de Condé – un musée d’art avec une collection préimpressionniste deuxième seulement en France après celle du Louvre en Paris.
Amassés par le duc d’Aumale, fils du dernier roi de France Louis-Philippe, les splendides expositions du Musée comprennent des œuvres de Raphaël, Poussin, Watteau et Ingres parmi tant d’autres. Des audioguides vous feront parcourir la collection à votre rythme, ainsi que la succession d’appartements avec leurs décorations et meubles extraordinaires (certains d’entre eux apportés ici de Versailles) et dans la chapelle circulaire dramatique où le cœur des princes de Condé est enterré.
Vous pouvez également réserver une visite guidée des appartements privés du duc et de la duchesse. Plus confortables que les appartements impériaux, ils montrent le côté humain de la vie dans le château – ils comprennent les propres salles de bains du couple, avec des baignoires d’origine, et la pièce où le duc a passé la fin de sa vie, entouré de photographies de sa femme décédée et enfants.
Le vaste parc entourant le château – que vous pouvez explorer à pied, en mini-train ou en voiturette de golf (tous deux saisonniers), ou même à cheval – comprend un charmant parterre français formel avec statuaire créé par André Le Notre, célèbre pour son aménagement paysager. à Versailles. Au milieu des 7 800 hectares du domaine, vous rencontrerez également des jardins à l’anglaise, des bois, des oiseaux et des ruches. Plus d’informations et de photographies sur le guide du Nord
Ne manquez pas le Hameau des cottages à colombages – son restaurant chaleureux est le meilleur endroit pour déguster une authentique chantilly, à côté d’un gargouillis de vapeur. D’autres incontournables sont la poétique Maison de Sylvie, une charmante maison du XVIIe siècle que vous pouvez voir de l’extérieur, un temple de Vénus et l’île d’Amour ou « île de l’amour », avec une Vénus plus petite.
Le domaine possède même un enclos de kangourous comprenant un albinos rare, Ice. C’est dans le Petit Parc, une zone d’amusement créée pour le duc de Bourbon pour ses invités et proposant également un jeu de serpents et d’échelles grandeur nature unique qui a été récemment restauré
Château de Camelot – Château de Pierrefonds
Les châteaux ne sont pas plus féériques que le Château de Pierrefonds, Camelot de la série BBC Merlin, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne. Sa pierre pâle et ses tours crénelées ornées de tourelles à plusieurs niveaux – était un fait qui a été reconnu par les producteurs du Merlin de la BBC lorsqu’ils ont choisi cette structure emblématique pour doubler le Camelot du roi Arthur dans l’émission à succès de 2008-12.
Construit à l’origine en 1393 pour Louis d’Orléans et reconstruit dans le style médiéval pour Napoléon III par Viollet-le-Duc après avoir été en ruines pendant plus de deux siècles, les châteaux de Pierrefonds sont livrés avec un fossé, un pont-levis et des fentes de flèche. Chacune des huit tours en flèche est dédiée à un chevalier différent.
Des monstres médiévaux, des animaux fantastiques et des gargouilles grimaçantes donnent vie à chaque recoin, tandis que le terrain abrite des modèles de catapultes grandeur nature. Des audioguides disponibles dans une variété de langues, dont l’anglais, détaillent l’histoire fascinante du château.
Ne manquez pas Le Bal des Gisants dans les anciens donjons. Cette exposition de statues royales, vous trouverez les dates sur le guide des vacances, rapportées ici du musée de Versailles, est accompagnée d’un spectacle son et lumière qui la rend à la fois merveilleusement atmosphérique et plus qu’un peu étrange.