Entre passion et patience : Comment construire une maquette de bateau ?

Entre passion et patience : Comment construire une maquette de bateau ?

Le modélisme est un loisir et une passion avant tout. C’est la conception et la construction de modèles réduits à une échelle de réduction stricte et à des dimensions précises. Construire une maquette de bateau demande beaucoup de patience et une grande dextérité.

Une fois le travail terminé, c’est fascinant et impressionnant de voir une maquette faite à la main avec tous ces détails.

Comme tout loisirs, un petit investissement en matériel est nécessaire pour réaliser une maquette correctement.

Le matériel à utiliser pour réaliser une maquette de bateau

Il y a des outils que l’on a chez nous comme :

  • un couteau ou un cutter
  • une lime assez fine
  • une lampe de table et une loupe
  • un petit marteau
  • un tournevis, une clé Allen, des clous et des vis
  • du papier de verre

Par contre, il faudra investir dans certains outils utiles pour fabriquer une maquette de qualité :

  • une pince à contrer
  • de la colle pour maquette translucide ou de la résine époxy à bois
  • un aérographe ou de la peinture et des petits pinceaux
  • une mini perceuse pour le modélisme comme le coffret «outillage maquette bateau bois».

Après avoir tout votre matériel, il faudra procéder par étape pour bien commencer votre construction de votre maquette de bateau afin de réussir toutes les étapes.

Les 2 étapes de la construction d’une maquette de bateau

Première étape

Sculpter la coque dans du bois tendre à l’aide d’un cutter ou d’un couteau pour les entailles, puis limez et poncez la coque et son contour avec une lime fine. Ensuite, vous devez coller les planches du pont avec de la pâte à bois selon le plan et collez les mâts puis les voiles.

Deuxième étape

Une fois le gros oeuvre effectués, il faudra s’attaquer aux détails du bateau. Votre minutie et votre patience seront mis à l’honneur pendant cette étape cruciale de fabrication de votre bateau en modèle réduit.

A cette étape, si vous n’avez pas de plans vous pouvez demander conseil auprès des fabricants et des professionnels.

L’entretien

Entretenir votre maquette est très simple. Il suffit de penser à cirer votre modèle réduit tous les ans avec de la cire d’abeille et de la dépoussiérez tous les 2 mois à l’aide d’un sèche-cheveux sur air froid.

Décorer sa maison

Passionnés de la mer, vous trouverez sur internet et dans les boutiques spécialisées tout pour décorer votre maison sur le thème de la marine. Cela va des maquettes de bateaux, tableaux, des reproductions de nœuds de marins aux hublots. Mais aussi  des instruments marins tels que sextants, télescopes ou compas et  des objets de décoration en laiton, des coussins de décoration marins…).

Que vous soyez débutant ou expert, vous avez le choix entre plusieurs catégories de bateaux (militaires, civils et même les sous-marins).

Quel plaisir de fabriquer de ces propres mains un bateau d’époque, de se mettre dans la peau d’un aventurier voguant sur les océans pour découvrir de nouvelles terres ou de préparer la prochaine bataille de la seconde guerre mondiale !

Aventure Loisirs