Rien n’est éternel, même les machines. Nous pouvons toujours réparer nos machines et les faire fonctionner un peu plus longtemps, mais la vérité est que, parfois, cela ne vaut pas la peine de faire des efforts et de dépenser de l’argent. Les machines numériques telles que les imprimantes et les photocopieurs, par exemple, peuvent être utilisées pendant longtemps à condition que vous en preniez soin. La question est donc de savoir comment augmenter la durée de vie de votre imprimante.
Eh bien, ce n’est pas sorcier et cela ne demande pas non plus beaucoup d’efforts et d’argent. Dans cet article, nous allons parler de 10 astuces efficaces pour augmenter la durée de vie de vos imprimantes. Continuez à lire pour en savoir plus.
10 conseils efficaces pour augmenter la durée de vie de vos imprimantes
Certains de ces conseils sont assez élémentaires et vous devriez déjà les connaître si vous possédez une imprimante. Cependant, ce n’est pas toujours la connaissance que vous avez qui compte, mais la façon dont vous l’utilisez. Jetons un coup d’œil aux 10 conseils efficaces pour augmenter la durée de vie de vos imprimantes.
1. Suivez les mises à jour
Assurez-vous toujours que le logiciel de votre imprimante est à jour pour obtenir une impression de qualité optimale. L’utilisation de votre imprimante avec un ancien logiciel peut entraîner des dysfonctionnements mineurs. De plus, les mises à jour logicielles corrigent généralement les bogues et ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Vous ne voulez pas les manquer, n’est-ce pas ? Pour tirer le meilleur parti de votre imprimante et augmenter sa durée de vie, assurez-vous que les pilotes et les logiciels sont régulièrement mis à jour.
2. Prévenir le colmatage
L’obstruction ou l’assèchement des cartouches d’encre n’est jamais bon pour la durée de vie de votre imprimante. L’astuce consiste à éviter que cela ne se produise. Comment y parvenir ? Le moyen le plus simple d’empêcher votre imprimante de se boucher est d’utiliser le mécanisme d’auto-nettoyage. Le mécanisme d’auto-nettoyage est une fonction que toute imprimante à jet d’encre devrait posséder. Utilisez le bouton dédié ou consultez le manuel de l’utilisateur pour localiser le bouton ou la fonction. Nous vous recommandons d’utiliser cette fonction lorsque vous rencontrez un problème, car le processus d’auto-nettoyage nécessite une grande quantité d’encre. Sinon vous pouvez contacter un service de réparation imprimante en île de France.
3. Gardez votre imprimante propre
C’est plutôt basique, mais il y a une chance que vous le fassiez mal ! Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre imprimante de bureau, assurez-vous de le faire correctement. La poussière et les saletés sont la principale raison pour laquelle votre imprimante peut commencer à mal fonctionner. Essuyez régulièrement la surface et les bacs pour vous débarrasser de la poussière indésirable. Il existe également une option d’auto-nettoyage, utilisez-la lorsque vous pensez que votre imprimante de bureau ne fonctionne pas de manière optimale.
4. Toujours utiliser du papier de qualité
Utilisez toujours du papier de bonne qualité pour imprimer. Vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des papiers de qualité inférieure, mais cela peut vous coûter cher en réduisant la durée de vie de votre imprimante de bureau. Les papiers de 80 g/m2 sont suffisants pour faire le travail, mais nous vous recommandons d’utiliser des papiers de 90 g/m2 pour éviter les bourrages papier et obtenir des résultats plus précis. La meilleure pratique consiste à identifier le papier qui convient le mieux à votre imprimante. Vérifiez les spécifications du fabricant de votre imprimante.
5. Utilisez les cartouches et les toners appropriés
Assurez-vous que vous utilisez les cartouches et les toners compatibles avec le modèle de votre imprimante. Il est possible que vous achetiez des cartouches et des toners de la bonne société mais du mauvais modèle. Cela peut entraîner l’obstruction des têtes d’impression et l’endommagement des fentes des cartouches, ce qui est préjudiciable à la longévité de votre imprimante. Utilisez toujours la cartouche et le toner appropriés pour prolonger la durée de vie de votre imprimante de bureau.
6. Imprimez dans un ordre précis
Cela peut paraître surprenant, mais imprimer dans un ordre précis joue un rôle important dans l’augmentation de la durée de vie de votre imprimante de bureau. Les imprimantes sont généralement conçues pour imprimer la première page en premier et la dernière page en dernier. Vous pouvez toujours inverser le processus à l’aide d’un simple réglage, mais veillez à ne pas aller au-delà de ce paramètre. Il est vrai que l’impression en ordre inverse peut vous aider à trier rapidement les documents et à augmenter la durée de vie de votre imprimante de bureau.
7. Maintenir le chargement et l’alignement du bac
Un mauvais alignement du bac à papier de votre imprimante peut affecter considérablement vos performances d’impression. Les imperfections du bac à papier sont la principale cause de ce problème, qui peut être résolu grâce à la fonction d’alignement du bac. Cette fonction est capable de décaler et de faire pivoter le contenu sur la page et peut vous donner un résultat corrigé. Le maintien du chargement et de l’alignement du bac est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre imprimante.
8. Remplacez les cartouches avant qu’elles ne s’épuisent
Comme tout autre objet tangible, la cartouche de votre imprimante a aussi sa date d’expiration. Cela dit, la cartouche de votre imprimante peut cesser de fonctionner soudainement. Ce n’est pas toujours le temps que vous avez passé à l’utiliser, mais aussi le temps que vous n’avez pas passé à l’utiliser. Si votre imprimante n’est pas utilisée pendant une période prolongée, elle peut s’assécher et cesser de fonctionner. Pour éviter une telle situation, veillez à utiliser votre imprimante au moins une fois par semaine pour qu’elle continue à fonctionner correctement. En outre, la date d’expiration peut également être à l’origine d’une situation de cartouche sèche, alors assurez-vous que vos cartouches n’ont pas dépassé leur date d’expiration. Remplacez-la avant qu’elle ne commence à poser des problèmes. Essayez l’auto-nettoyage manuel ou automatique pour assurer le bon fonctionnement de votre cartouche et prolonger ainsi sa durée de vie.
9. Soyez prudent lors du remplacement des cartouches
Parfois, le simple remplacement de votre cartouche ne garantit pas la solution de vos problèmes d’impression. Pour information, votre cartouche de toner contient des composants mécaniques complexes et sensibles à la lumière. Cela dit, la manipuler avec nonchalance peut nuire à la qualité de votre impression. Quelques points à prendre en considération avant de remplacer votre cartouche-
- Assurez-vous que votre cartouche actuelle est inutilisable.
- Assurez-vous d’obtenir le bon modèle
- Assurez-vous d’obtenir la même couleur
- N’exposez jamais votre cartouche de toner à la lumière directe du soleil.
- Ne touchez ou n’ouvrez jamais l’intérieur du tambour lorsque vous remplacez la cartouche.
- Assurez-vous que votre cartouche est installée correctement
10. Entretien par un professionnel
Beaucoup de gens pensent que le bon moment pour appeler un professionnel est le moment où vous touchez le fond. C’est une mauvaise pratique pour la durée de vie de votre imprimante ou de tout autre appareil à cet égard. Il existe quelques exercices d’entretien pour lesquels vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel. Mais lorsqu’il s’agit de l’entretien général, vous devriez faire appel à un professionnel de temps en temps. Cela vous aidera à maintenir le bon fonctionnement de votre imprimante de bureau pendant une période plus longue.