L’imprimante n’imprime pas en noir – causes possibles et solutions

L’imprimante n’imprime pas en noir – causes possibles et solutions

Lorsqu’une imprimante arrête d’imprimer une couleur particulière, il s’agit très souvent de la couleur la plus couramment utilisée, le noir. De tels échecs se produisent particulièrement souvent lorsque quelque chose doit être imprimé rapidement, par exemple après une longue pause.

Si l’imprimante n’est pas utilisée pendant une longue période, la tête d’impression peut sécher. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles l’imprimante n’imprime plus une ou plusieurs couleurs.

Une raison courante est aussi simple que logique : la cartouche couleur ou le toner est vide. Cependant, le problème réside souvent dans l’imprimante elle-même ou dans son utilisation. Lors de l’utilisation d’une imprimante à jet d’encre, il faut toujours noter que lorsqu’elle est éteinte, elle a également la possibilité de déplacer la tête d’impression vers la position dite de parcage ou position de repos. Car ce n’est que dans cette position que les buses de la tête d’impression sont fermées et ne peuvent pas sécher.

Les experts en réparation imprimante en Île de France disent que l’emplacement de l’imprimante peut également jouer un rôle important si les pannes se produisent plus fréquemment. Les sources de chaleur à proximité de l’imprimante, telles que les radiateurs, peuvent favoriser le séchage des couleurs individuelles dans les têtes d’impression.

L’imprimante n’imprime pas en noir ; Diverses façons de résoudre le problème

La première étape consiste généralement à utiliser le nettoyage de tête d’impression intégré pour que la cartouche ou la tête d’impression fonctionne à nouveau. Jusqu’à trois processus de nettoyage peuvent être nécessaires pour obtenir à nouveau une image d’impression parfaite. Cependant, ces mesures peuvent ne pas apporter le résultat souhaité. Dans ce cas, la tête d’impression doit être retirée si cela est possible.

Tous les modèles d’imprimante ne permettent pas de retirer facilement la tête d’impression de l’imprimante. Souvent, seule la cartouche de l’imprimante doit être remplacée. Incidemment, les cartouches d’imprimante avec têtes d’impression intégrées sont principalement utilisées par des fabricants tels que Lexmark ou HP, tandis que des cartouches d’imprimante et des têtes d’impression séparées installées en permanence dans l’imprimante sont utilisées par des fabricants tels que Canon ou Epson.

Cependant, il y a toujours des exceptions chez ces fabricants, cela dépend donc du modèle d’imprimante respectif, des cartouches d’imprimante et des têtes d’impression installées. Dans tous les cas, il n’y a aucun mal à nettoyer les contacts électriques de la tête d’impression et ceux du chariot pour assurer une bonne connexion entre la tête d’impression et l’imprimante. La meilleure façon de nettoyer les contacts électriques est d’utiliser un chiffon non pelucheux.

L’imprimante n’imprime pas en noir – un petit bain-marie fait souvent des merveilles

Si les mesures décrites ci-dessus n’aident pas et que l’imprimante n’imprime toujours pas en noir, un petit bain d’eau distillée peut aider. La tête d’impression est soigneusement placée avec les buses vers le bas dans un petit récipient avec de l’eau chaude. L’eau distillée est la meilleure, mais l’eau du robinet fera l’affaire à la rigueur. Il suffit que seules les buses de la tête d’impression soient sous l’eau.

L’ensemble de la tête d’impression n’a pas besoin d’être baigné en une seule fois. Après quelques minutes, les résidus d’encre séchée dans les buses de la tête d’impression doivent être dissous. Avant de remettre la tête dans l’imprimante, il faut bien sûr la sécher soigneusement. Il est préférable d’utiliser un chiffon non pelucheux, comme une serviette en papier absorbant, à cet effet. Si la serviette en papier est soigneusement pressée contre le dessous de la tête d’impression, dans le meilleur des cas, l’encre devrait déjà sortir.

Dans ce cas, la serviette en papier se décolorerait, signe certain que l’encre fuit à nouveau de la tête d’impression et que le problème a peut-être même été résolu. La tête d’impression est maintenant réinsérée dans l’imprimante, après quoi un test de fonctionnement est effectué.

Si le résultat ne répond toujours pas aux attentes, jusqu’à trois processus de nettoyage peuvent aider à éliminer les derniers contaminants des buses de la tête d’impression et à obtenir un meilleur résultat. Cependant, si ces mesures ne réussissent pas non plus, une nouvelle tête d’impression devra probablement être utilisée.

Ordinateur Technologie