Tout savoir sur l’évacuation des eaux d’une maison

Tout savoir sur l’évacuation des eaux d’une maison

Une résidence bien conçue ne se résume pas aux apparences, mais également aux systèmes non apparents qui lui assurent la viabilité nécessaire pour qu’elle soit agréable à habiter. Parmi ces systèmes, se trouve le système d’évacuation des eaux de la maison.  Bien que la plupart des gens ne pensent au système d’évacuation des eaux de leur maison que lorsque quelque chose ne va pas, c’est un élément important qu’il faut garder à l’esprit. Il est donc utile d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement des systèmes d’évacuation domestiques et de savoir à quoi servent les différents composants de votre système d’évacuation.

Qu’est-ce qu’un système d’évacuation ?

La caractéristique de base d’un système d’évacuation est de drainer les eaux usées vers le système d’égouts. Vous devez comprendre que vos tuyaux d’évacuation fonctionnent essentiellement par gravité. Plus votre système d’évacuation est proche d’un tuyau vertical, plus vite et plus facilement l’eau s’écoulera. Étant donné que cette condition est généralement difficile à respecter dans une architecture domestique standard, les tuyaux d’évacuation sont le plus souvent inclinés afin que l’eau usée soit constamment acheminée vers les égouts.

Un tuyau d’évacuation horizontal se bouche souvent en raison des dépôts de savon et de graisse, ce qui peut provoquer un ralentissement de l’écoulement de l’eau et, à la longue, un blocage. Pour tout débouchage de canalisation 93, vous pouvez faire appel à une entreprise d’assainissement.

Comment fonctionne le système d’évacuation ?

Le principe de fonctionnement du système d’évacuation est très simple. Le système fonctionne intégralement grâce à la gravité et il n’utilise pratiquement aucune pression pour faire circuler l’eau à travers vos canalisations. Chez vous, tous les appareils à eau, tous les éviers et toutes les toilettes sont reliés par des tuyaux.

Quand vous actionnez la chasse d’eau ou que vous ouvrez le robinet, les eaux usées passent d’abord par un petit tuyau dans votre maison, puis sont acheminées vers un plus gros tuyau d’égout sous la route. Ces eaux usées sont alors dirigées vers un réseau d’égouts municipaux qui aboutissent tous à une station d’épuration des eaux usées.

Systèmes d’évacuation des eaux usées et évacuation des eaux de surface

Dans les habitations modernes, on distingue généralement deux systèmes d’évacuation des eaux. Le système d’évacuation des eaux usées permet de faire sortir de votre propriété l’eau provenant de la cuisine, de la salle de bain, de la douche et du linge. Cette eau considérée comme usée doit être transportée vers votre station d’épuration locale par vos canalisations d’évacuation des eaux usées.

Quant aux eaux de surface, elles sont constituées de toute l’eau présente autour de votre propriété qui n’est pas reliée à la plomberie de votre maison. Il s’agit notamment de l’eau de pluie recueillie par vos gouttières, votre terrasse, vos terrains de sport et votre allée. Ces eaux n’étant pas contaminées, elles ne sont pas considérées comme nocives et peuvent être déviées vers une rivière ou un ruisseau. En fonction de votre lieu de résidence, les deux systèmes peuvent être combinés en un seul, mais il convient de les garder séparés.

En définitive, plusieurs problèmes liés à l’eau pourraient être évités ou considérablement atténués en ayant simplement une bonne connaissance de votre tuyauterie. Mais à présent, vous savez comment les différentes eaux sont évacuées de votre lieu de résidence.

Maison Travaux