Guide d’achat – Disques durs externes

Guide d’achat – Disques durs externes

Les disques durs sont l’un des moyens les plus abordables de stocker des données en masse. Nos ordinateurs portables et nos PC en sont équipés, et tout, du système d’exploitation aux logiciels en passant par les jeux, y est installé. Nous pouvons utiliser des disques durs externes pour augmenter l’espace dont nous disposons sur nos PC et ordinateurs portables, et nous pouvons également les utiliser pour transférer des données d’un PC à un autre. Les disques durs ont cependant des tailles, des formes et des caractéristiques différentes, il est donc important d’être informé des tendances du marché. Nous nous plongeons dans le monde des disques durs externes dans ce guide d’achat.

Capacité de stockage

Lorsque vous recherchez un disque dur externe, tenez compte de la quantité et du type de contenu que vous souhaitez y stocker et allez sur disques-durs-externes.fr. Si vous souhaitez qu’il sauvegarde l’ensemble de votre système d’exploitation, de votre musique, de vos films et d’autres fichiers, un disque de grande capacité sera le mieux adapté. La plupart des disques d’aujourd’hui ont une capacité allant de 500 Go à plus de 8 To.

Vitesse, filaire / sans fil

La vitesse est un autre point important à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur. Un disque dur utilise une tête à charge magnétique pour lire et écrire des données sur le plateau avec des spécifications concernant le cylindre et le secteur. Plus la vitesse est élevée (nombre de tours par minute), plus le taux de transfert de données du disque est élevé. La vitesse de la plupart des disques durs va de 5 000 tr/min (rotations par minute) à 15 000 tr/min pour les disques de classe entreprise.

La vitesse de transfert des données du disque dur dépend de son interface. Aujourd’hui, la plupart des disques durs externes utilisent l’USB comme interface. On trouve des révisions de l’USB sur les lecteurs. La plupart des PC et des ordinateurs portables prennent en charge la connectivité USB 2.0. Les plus récents sont équipés de ports USB 3.0. Alors que l’USB 2.0 a une vitesse de transfert de données théorique de 480 Mbps, l’USB 3.0 peut atteindre une vitesse maximale théorique de 5 Gbps. Selon le lecteur USB 3.0 que vous achetez, vous pouvez vous attendre à des performances bien plus élevées que celles de l’USB 2.0.

Bien que la plupart des disques durs externes aient une connectivité câblée, on trouve également des disques sans fil sur le marché. La grande différence est que les disques durs sans fil sont équipés d’une batterie rechargeable intégrée et peuvent se connecter directement à un certain nombre de dispositifs, avec ou sans routeur.

NAS (Network-attached Storage) / Lecteurs de stockage dans le nuage

Ce type de disque dur est généralement relié à un routeur de réseau plutôt que de se brancher directement sur un PC ou un ordinateur portable. Avec les disques NAS, tous les appareils d’un réseau peuvent recevoir les données qui y sont stockées. Nombre de ces disques sont également accessibles sur Internet.

Certains lecteurs NAS vous permettent également de partager des disques durs supplémentaires sur le réseau. Ces lecteurs peuvent également prendre en charge le DLNA, ce qui signifie que vous pouvez y lire en streaming des photos, de la musique et des films sur n’importe quel périphérique du réseau.

Puissance et facteur de forme

Si la plupart des disques durs externes sont alimentés par le câble USB, certains peuvent nécessiter une source d’alimentation supplémentaire. Dans le cas des disques durs portables, ils sont alimentés par le câble USB. Cependant, les disques durs de bureau peuvent nécessiter un boîtier externe ainsi qu’une alimentation électrique. Le boîtier aura un port d’entrée d’alimentation et un port USB pour le transfert de données.

Si les disques durs externes sont pour la plupart portables, certains sont plus épais que d’autres, tandis que d’autres peuvent être fins et minces comme un téléphone portable. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes. La qualité de conception et de fabrication doit également être prise en considération lors de l’achat d’un disque dur externe.

Caractéristiques supplémentaires et garantie

Certains fabricants proposent également des logiciels utilitaires avec les disques durs externes. Ces logiciels comprennent des fonctions de sauvegarde en ligne et certains d’entre eux offrent également un espace en ligne sur le web. Cet espace peut être utilisé pour stocker une sauvegarde à distance de vos données vitales. Certains fabricants proposent également des logiciels de protection par mot de passe, grâce auxquels vous pouvez empêcher les personnes indésirables d’accéder à vos données stockées sur le disque dur. Enfin, la garantie du disque dur externe est également un élément à prendre en compte lors de l’achat. Si certains fabricants offrent une garantie de remplacement d’un an, certains d’entre eux peuvent également offrir jusqu’à trois ans de garantie. Muni des informations nécessaires, vous devriez être en mesure de choisir le disque dur adapté à vos besoins. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à demander conseil à notre personnel spécialisé ; nous serons heureux de vous aider.

Ordinateur Technologie